Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyberacteurs
Cyberaction : Non au détournement de l’eau du Touyre pour alimenter le Lac de Montbel en Ariège 09
Article mis en ligne le 15 novembre 2018

Le projet : Détourner 13 à 17 Mm3 d’eau supplémentaire par an dans la rivière Touyre à Léran en Ariège pour l’envoyer dans le lac de Montbel.

Pourtant la grande réserve de Montbel (60 Mm3) qui prend l’eau de la rivière Hers remplit son contrat. Elle dessert déjà 26 Mm3 pour l’irrigation dans l’Aude et dans la Haute Garonne et 34 Mm3 pour le soutien d’étiage de l’Hers et la compensation des prélèvements agricoles Ariégeois. Elle contribue aussi au soutien d’étiage de la Garonne.

Pourquoi en faudrait-il toujours plus ?

Un projet inutile : sur 32 années, fin juin, après avoir servi l’Aude et la Haute Garonne, il est toujours resté plus de 34 Mm3 pour la branche Hers Ariège et, si on n’avait pas priorisé la production d’hydroélectricité, plus de 40 Mm3.

De plus : les surfaces irriguées diminuent, les agriculteurs déclarent irriguer mieux en consommant moins d’eau et les cultures changent, moins gourmandes en eau.

Il y a donc moins de besoins d’eau

Un projet anachronique au bénéfice d’un petit nombre d’exploitations qui encourage une agriculture intensive dépassée : grande consommatrice d’eau, de pesticides et d’engrais chimiques dont les populations ne veulent plus et qui participe fortement aux bouleversements climatiques et à l’effondrement de la biodiversité

Un modèle dont il est urgent d’aider les agriculteurs à s’affranchir (...)