Le ministère de l’Enseignement supérieur travaille sur une reprise progressive des cours en présentiel dans les universités.
Retour progressif sur les bancs de la fac début janvier ! En dépit des indicateurs sanitaires moins bons que prévus, l’objectif fixé par Emmanuel Macron reste inchangé. Le ministère de l’Enseignement supérieur a engagé cette semaine des concertations. "L’idée, c’est de monter peu à peu en charge pour que chacun puisse remettre les pieds en cours, en respectant une jauge de 50%, au début du second semestre, mi-janvier dans la plupart des filières", indique Olivier Laboux, le vice-président de la conférence des présidents d’université (CPU).
Les décrochages pourraient dépasser les 30%
Au retour des vacances, les cours en présentiel devraient reprendre pour un public ciblé. Gilles Roussel, le président de la CPU, dresse une première liste : les 285.000 étudiants de première année, quelle que soit la discipline (en sciences humaines, ils n’ont parfois pas été à la fac depuis presque un an !), les jeunes les plus fragiles, en situation de handicap, victimes de la fracture numérique, étrangers et isolés… Autre suggestion : "Nous proposons de privilégier des demi-journées pour éviter des problèmes de contamination au déjeuner. Il n’est pas question de rouvrir les restos U."
Une circulaire doit préciser les conditions de la reprise. (...)
1) Vers une réouverture progressive des universités, dès janvier ⁉️
Oui, il faut rouvrir les universités au plus vite, mais il faut aussi investir massivement MAINTENANT pour que cela se fasse dans de bonnes conditions sanitaires, d'étude et de travail.https://t.co/AUpvgaL5s8
— Université Ouverte (@UnivOuverte) December 14, 2020
2) Comment éviter de nouvelles vagues de #COVID19 sans restreindre ni les #libertés, ni l’activité sociale ? Comment faire en sorte que les universités ne participent pas à la circulation du #coronavirus ?
Quelques réponses, présentées par @Andreotti_B
👉 https://t.co/zGqJaTurRp— Université Ouverte (@UnivOuverte) December 14, 2020