Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Chrétiens et musulmans suédois partagent une Maison de Dieu
Article mis en ligne le 29 juillet 2011
dernière modification le 27 juillet 2011

A 500 km d’Oslo, dans la banlieue de Stockholm, un lieu apporte une autre lumière sur le dialogue interreligieux en Scandinavie

Sur sa place centrale se trouve une église, qui sera bientôt rénovée et remplacée par un édifice unique en son genre : baptisé « Maison de Dieu », il rassemblera sous le même toit une église, partagée entre protestants et catholiques, et une mosquée. (...)

Ce projet un peu fou, lancé il y a un peu plus de trois ans, repose sur plus de vingt ans de coopération entre chrétiens et musulmans dans cette banlieue où les immigrés venus du Moyen-Orient ont progressivement rejoint dans les barres d’immeubles défraîchies ceux venus d’ex-Yougoslavie et de Pologne.

Depuis le milieu des années 90 et la création de la congrégation catholique locale, dépendante du diocèse de Stockholm, l’église de Fisksätra est partagée entre services catholiques et services protestants luthériens.

Pourtant, cette initiative résulte avant tout d’une nécessité matérielle : les chrétiens se devaient de rénover leur église vieille de quarante ans, et les musulmans voulaient construire une véritable mosquée, leurs lieux de culte étant jusqu’alors des caves d’immeubles. (...)

La création de ce bâtiment ne fait cependant pas que des heureux et intervient alors que le contexte interreligieux s’est singulièrement tendu en Suède.(...)

« Un des buts de la Maison de Dieu, c’est de rassembler les gens, afin de reconstruire de la confiance et réduire la peur. Là où il n’y a plus de confiance, il y a la peur. Bien sûr, il y a toujours des gens qui pensent que les chrétiens et les musulmans ne devraient pas se mélanger… »

(...) Wikio