Les deux faces de la pièce. Vendredi 5 avril, Christophe Castaner s’est attiré les foudres de plusieurs ONG qui viennent au secours des migrants en Méditerranée, dont Médecins sans frontières, en expliquant que certaines associations se rendaient “complices” de venir en aide aux passeurs.
Mais à l’autre bout du spectre, au contraire, cette sortie a réjoui. En effet, du côté des militants du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire -que le gouvernement tente actuellement de dissoudre-, la petite phrase du ministre de l’Intérieur remporte tous les suffrages, comme l’a repéré Libération.
Dans un communiqué, le mouvement anti-migrants se félicite ainsi que l’ancien patron de La République en Marche lui “donne raison”. Une cadre de Génération identitaire, Anaïs Lignier, a même conçu une carte “d’adhérent d’honneur” pour Christophe Castaner, dont on attend encore la réaction à ce chaleureux accueil. “Bienvenue chez nous !” (...)
De la même manière, toujours à l’extrême droite, plusieurs cadres du Rassemblement national, à commencer par sa présidente, ont salué les mots de Christophe Castaner. Invitée de Jean-Jacques Bourdin dans la matinale de BFMTV ce 8 avril, Marine Le Pen a ainsi expliqué qu’elle avait le même discours depuis des mois et qu’elle avait été accusée de propager des fake news pour cela.
“Ces associations sont portées par une idéologie qui est immigrationniste, ils s’en cachent à peine”, a-t-elle répondu, interrogée sur les propos du ministre et les ONG comme SOS Méditerranée. L’ancienne candidate à la présidentielle a poursuivi en détaillant comment, selon elle, lesdites associations se rendent volontairement à proximité des côtes libyennes pour récupérer les migrants auprès des passeurs.
(...)
Dimanche 7 avril, la tête de liste du RN aux élections européennes de mai, Jordan Bardella, avait déjà tenu le même discours. “C’est nous qui disions au mois de juin qu’un certain nombre d’ONG, à commencer par SOS Méditerranée qui possède l’Aquarius, faisaient le jeu des passeurs”, a-t-il expliqué sur CNews. (...)