
Un collectif associatif a tendu des pancartes de manière silencieuse sur le parvis du nouveau totem culturel régional ce vendredi soir pendant le discours des élus politiques
Vers 18h15 ce vendredi, alors que débutaient les discours officiels d’inauguration de la Méca, la maison de l’économie créative construite par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine sur les quais de Paludate à Bordeaux, un collectif associatif a conduit une manifestation silencieuse. Vêtus de T-shirts rouges, les membres d’un collectif citoyen ont déployé deux grandes banderoles portant l’inscription "2000 personnes à la rue à Bordeaux", tandis que plusieurs dizaines tenaient des pancartes libellées "Bougez-vous" ou "Hébergez-les".
Alors au micro, le président de région Alain Rousset, qui se tenait aux côtés du Ministre de la culture Franck Riester et du président du conseil départemental Jean-Luc Gleize, a avoué sa surprise. Également à la tribune, le maire de Bordeaux Nicolas Florian a lancé des regards obliques, mâchoires plutôt crispées, mais n’a fait aucune allusion à la manifestation lors de sa prise de parole. (...)
Le collectif de manifestants était composé des membres de Cimade, Médecins du Monde, Secours Catholique, Emmaüs Solidarité, Emmaüs France, Fédération des acteurs de la solidarité, Fondation de l’Armée du salut, Caritas France et Resf 33.
Ces derniers ont distribué des tracts dénonçant "le manque de volonté politique et de moyens pour respecter le principe d’accueil inconditionnel" et le "durcissement actuel des conditions d’accès à l’hébergement". Ils réclament notamment "une protection et un hébergement d’urgence immédiats et inconditionnels des personnes en errance", la "garantie de conditions d’hygiène dignes" et la "protection des personnes vulnérables face aux réseaux de passeurs et de trafiquants".