
Aujourd’hui, à 11:30 a eu lieu une manifestation devant la préfecture afin de dénoncer les conditions dans lesquelles vivent les personnes expulsées depuis une semaine. De nombreuses associations et syndicats étaient présents de Médecins du Monde France à la CNT Gironde en passant par la CGT.
Suite à cette manifestation, une entrevue avec l’adjointe à la préfète a été mis en place. Étaient présents lors de cette audience ; la CGT, Médecins du monde, RESF, Sud Solidarité, l’adjoint au maire de Cenon et nous même.
Notre demande a été claire et unanime : ouvrir un lieu d’hébergement d’urgence afin de reloger les personnes expulsées le temps que la préfecture reloge, comme elle aurai du le faire, l’entièreté des personnes mises à la rue et la mise en place d’un diagnostic social effectué par les travailleurs sociaux. Nous avons bien entendu rappelé le caractère inhumain et la violence de ces expulsions. Nous avons également rappelé la détresse aussi bien physique que psychologique à laquelle nous faisons face chaque jour au contact de ces jeunes.
Aucune solution n’a été trouvée, la préfecture ne compte toujours pas prendre ses responsabilités. L’adjoint au maire de Cenon a proposé l’ouverture d’un gymnase qui est mis à disposition l’hiver en tant qu’hébergement d’urgence, à condition que la préfecture s’occupe des charges, ce qui a été refusé catégoriquement alors que les associations présentes s’engagent à gérer les lieux et la logistique.
De plus, la préfecture maintien que le diagnostic social a été fait et que des solutions de relogement ont été proposés, hors, ce n’est pas le cas, aucune solution n’a été proposée, aucune prise en charge n’a été faite.
Elle ne souhaite pas non plus créer d’hébergement d’urgence estimant que cela ferait d’après les termes utilisés « appel d’air ». Ces mots et ces discours sont inadmissibles et dénotent d’un manque cruel de solidarité et d’humanité.
Nous, associations, réitérons notre appel auprès des mairies, collectivités, politiques, syndicats et citoyens : nous avons besoin de vous afin de trouver une solution au plus vite.
Appel inter-syndical et inter-associations
Rassemblement mercredi 17 juillet à 15h devant la Préfecture
Bonjour,
Faisant suite aux manifestations du jeudi 11 juillet, de ce matin et à la réunion à la Bourse du Travail de cet après midi, concernant l’expulsion des squats et sur le fait que 2000 personnes sont à la rue à Bordeaux, il a été décidé à l’appel des Associations, des Syndicats, des partis politiques représentés lors de la réunion :
– un rassemblement devant la préfecture le mercredi 17 juillet à 15h.
Madame la Préfète tient une conférence de presse sur ce sujet, entre autres, à cette heure précise.