Le journaliste et romancier Aymeric Caron a rejoint le Parlement de l’Union Populaire (PUP). Il s’engage pleinement dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Il publie son premier roman sur le déclin écologique et politique de notre espèce, « Nous mourrons de nous être tant haïs » (Ed. Robert Laffont). Il est l’invité de #LaMidinale.
VERBATIM
Sur l’émission politique de France 2 avec Mélenchon
« Mélenchon est le seul des candidats de gauche et de l’écologie à être sur une dynamique positive. »
« Cette émission peut être un coup d’accélérateur pour la suite. C’était une bonne émission parce qu’elle lui a permis de parler de thèmes importants, sans caricaturent. »
« Je l’ai trouvé très en forme, très pédagogue. »
« Mélenchon est le meilleur des candidats en lice. Il est le meilleur homme politique que nous ayons en politique - quelles que soient les idées que l’on ait. »
« Il a pu balayer certaines ambiguïtés dues au fait que parfois les médias simplifient, caricatures. »
« Tous les commentateurs politiques reconnaissaient déjà que le programme l’avenir en commun est le meilleur et le plus travaillé. »
« Hier, Mélenchon a montré qu’il avait la posture présidentielle et qu’il maîtrisait les dossiers. »
« L’écologie radicale, la vraie écologie qui m’intéresse est chez Mélenchon. »
Sur Yannick Jadot et les écologistes
« Je ne vais pas accuser Yannick Jadot de mentir [quand il dit qu’il porte un projet de rupture] mais je veux juste constater qu’il est tiraillé - pour ne pas dire perdu - entre deux lignes. Je ne suis pas sûr qu’il sache où il se situe. »
« Depuis quelques années, Yannick Jadot dit une chose et son contraire. »
« À EELV, Jadot incarne une ligne plus libérale contre une autre ligne incarnée par Sandrine Rousseau qui incarne une écologie plus radicale. »
« EELV aujourd’hui, c’est le PS il y a dix ans. Il y a deux lignes qui ne peuvent pas travailler ensemble. »
« Le projet de Jadot depuis quelques années c’est d’être élu président de la République. Et ce qu’il a théorisé, c’est que pour être élu président, il faut rassembler. Et pour rassembler, il ne faut pas avoir des projets qui puissent paraître extrêmes. »
« Yannick Jadot construit une social-démocratie verte. C’est ce que j’appelle l’écologie molle. »
« Avec Jadot, le système n’est pas remis en question. »
« Je ne dirais pas que Jadot est insincère mais il est un peu perdu. »
Sur le slogan « Fin du monde, fin du mois »
« C’est un joli slogan qui dit une réalité. Mais il n’est pas encore tout à fait perceptible pour une personne qui gagne 2000-2500 euros et qui a du mal à boucler son mois. Il se dit que sa priorité c’est de survivre au mois, alors penser à la survie de la planète… » (...)