Un visuel partagé sur les réseaux sociaux affirme que "les vaccins contre la Covid n’empêchent pas les gens de la contracter et de la transmettre". Attention, cette phrase manque de contexte et peut être trompeuse quant à l’efficacité des vaccins anti-Covid. Les études ont prouvé la réelle efficacité des vaccins contre les formes les plus graves de la maladie et les derniers travaux scientifiques tendent à démontrer leur efficacité également contre les formes asymptomatiques et contre le virus lui-même, selon plusieurs experts interrogés par l’AFP.
Le visuel - une affiche détournée du stand-up "Richard Pryor, Live & Smokin’" (1971), a notamment été posté par la page L’Anti-Média (suivie par plus de 350.000 personnes) et partagé plus de 500 fois depuis le 28 février. "Considérant que les vaccins contre la Covid n’empêchent pas les gens de la contracter et de la transmettre, pourquoi veulent-ils nous imposer un passeport digital ?", est-il demandé sur le post.
Pourtant, ce visuel en semant le doute sur l’intérêt du vaccin contre le Covid-19, est trompeur puisqu’il occulte son efficacité contre les formes graves de la maladie, affirment plusieurs experts joints par l’AFP. (...)