Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Europe1
Aquarius : Cédric Herrou poursuivi pour injure et diffamation par le député LR Eric Ciotti
Et c’est reparti pour un tour Cédric Herrou ! Cette fois on lancera un concours des meilleurs pancartes, préparez vos jeux de mots et contrepèteries (Défends Ta Citoyenneté)
Article mis en ligne le 26 février 2019

Le militant Cédric Herrou a été mis en examen lundi pour injure publique et diffamation après une plainte du député LR Eric Ciotti, dont il avait vilipendé l’appel à renvoyer en Libye les bateaux de secours aux migrants comme l’Aquarius, a-t-on appris auprès de son avocate.

(...) En juin 2018, après la fermeture des ports italiens par le gouvernement populiste et son ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, l’Aquarius, un navire humanitaire avec 630 migrants à bord, était devenu l’objet d’une intense crise diplomatique en Europe, avant d’accoster en Espagne.

"Plus gros porc français". Sur CNews, Eric Ciotti avait alors exprimé sa compréhension pour la position italienne et plaidé pour la fermeté pour faire diminuer les flux migratoires, jugeant que l’Aquarius devait retourner vers les côtes libyennes, mais pas débarquer en Europe. "J’ai trouvé le plus gros porc français pour accueillir tout le misérabilisme du monde !! @ECiotti champion du monde !!!", avait réagi Cédric Herrou sur Twitter. Le lendemain, il postait un autre message : "Quand @ECiotti dit en 2018 ’mettons les migrants en Libye’ il dirait en 1940 mettons-les dans les chambres à gaz".

Le premier tweet retiré, le second assumé. (...)

Des attaques et des plaintes à répétition. Depuis 2015 et l’afflux de migrants en provenance d’Italie, Cédric Herrou a multiplié les attaques contre la préfecture et le département des Alpes-Maritimes, dont Eric Ciotti est l’ancien président, dénonçant en particulier le renvoi expéditif de mineurs et leur prise en charge défaillante. La semaine passée, le parquet de Nice a fait appel dans un autre dossier de la relaxe du militant, poursuivi pour injure publique par le préfet des Alpes-Maritimes après avoir établi un parallèle entre le traitement des migrants et celui des Juifs sous l’Occupation.