
Fondée par la Britannique expatriée à Berlin, Deborah Causton, la plateforme Anikibo constitue le premier marché en ligne de type peer-to-peer, spécialement dédié aux éditeurs indépendants de magazines et bandes dessinées imprimés. Par cet intermédiaire, les éditeurs peuvent commercialiser leurs titres directement aux consommateurs, et pour l’entrepreneuse, la clé de la réussite de son site Internet passera par une sélection prestigieuse de contenus.
(...) Deborah Causton nourrit de grandes ambitions pour sa plateforme. Au lancement, son catalogue regroupe des titres en provenance de huit pays différents, et dans des registres allant de la photographie et l’illustration aux publications jeunesse et sans oublier les sciences. Un projet financé à ce jour rien qu’avec ses propres économies personnelles, et qui se financera désormais par le biais des commissions prélevées sur chaque vente réalisée sur le site.
Et selon elle, si on évoque souvent l’idée de la disparition des publications au format papier, c’est sans compter que les titres ne sont pas égaux face à la révolution numérique. En effet, les beaux magazines comme certains grands livres conserveraient toujours plus d’attrait pour le lecteur, en format imprimé. (...)