Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Allergies, fièvre, décès : les effets indésirables des vaccins entre « intox » et réalités
Article mis en ligne le 23 janvier 2021

Mediapart synthétise les données-clés sur les effets indésirables survenus pendant les essais cliniques et depuis l’ouverture des campagnes de vaccination. Des investigations sur plusieurs décès sont en cours en Norvège ou en Israël.

lors que 820 000 Français étaient déjà vaccinés au 22 janvier, Mediapart a décidé de suivre de près l’apparition des effets indésirables sur le territoire, ainsi qu’aux États-Unis ou encore au Royaume-Uni. Nous mettrons cet article régulièrement à jour, au fil des alertes et publications officielles.

L’essentiel au 22 janvier

Dans le monde, en moyenne, 1 cas d’anaphylaxie (réaction allergique sévère) pour 100 000 personnes vaccinées.

En Europe, au 19 janvier, « 71 observations de décès liés au vaccin Pfizer, dont 16 au Royaume-Uni et 12 en Allemagne », a indiqué le ministère de la santé. « Des personnes âgées, très âgées avec des comorbidités. »

En France, au 15 janvier, 135 cas d’effets indésirables avec le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech (aucun avec le vaccin Moderna), pour 388 730 personnes vaccinées. La majorité correspond à des effets indésirables attendus ou non graves, « en particulier à des effets de réactogénicité comme la fièvre, les maux de tête et les nausées ». L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a analysé 31 cas d’effets indésirables graves, dont 4 cas de tachycardie (investigations en cours).

Au total, les décès de 9 personnes âgées résidant en Ehpad ont été rapportés. D’après l’ANSM, toutes étaient âgées de plus de 85 ans et présentaient des maladies chroniques et des traitements lourds. « Au regard des éléments dont nous disposons à ce jour, rien ne permet de conclure que les décès rapportés sont liés à la vaccination. »

L’analyse de ces données est toujours en cours. (...)

En France, le centre régional de pharmacovigilance (CRPV) de Bordeaux et celui de Marseille sont chargés du suivi des effets indésirables rapportés avec le vaccin de Pfizer et mènent des investigations pour confirmer ou écarter la responsabilité du vaccin. Parmi les 135 cas d’effets indésirables, 12 sont dits d’intérêts particuliers, notamment 4 cas d’arythmie/tachycardie, toujours en cours d’investigation, car « l’hypothèse d’un mécanisme sous-jacent et spécifique au vaccin à ARNm peut être évoquée ». (...)

Et à l’étranger ? Début décembre, deux cas de réactions allergiques sévères ont été signalés en Grande-Bretagne au vaccin de Pfizer-BioNTech. Quant aux États-Unis, on comptait 29 cas de réactions allergiques sévères pour 5 millions de personnes vaccinées au 6 janvier, après injection des vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna. D’après les autorités sanitaires américaines, la majorité d’entre eux concernaient des personnes qui avaient des antécédents d’allergies, parfois même des réactions allergiques sévères (anaphylaxie).

Cet effet indésirable grave, qu’on appelle aussi anaphylaxie, survient peu de temps après l’injection, mais on sait heureusement le traiter, par une injection d’adrénaline en urgence, d’où la recommandation de surveiller de près ceux qui ont un antécédent.

il est contre-indiqué de vacciner les personnes ayant des antécédents de réaction allergique sévère à une composante quelconque du vaccin. Mais « il est possible de vacciner avec le vaccin Pfizer-BioNTech les patients qui présentent une allergie médicamenteuse ou alimentaire grave », a souligné la Fédération française d’allergologie.

Au cours de l’essai clinique de Pfizer, quatre cas de paralysie faciale de Bell ont été signalés dans le groupe vacciné et aucun dans le groupe placebo. Cette atteinte généralement temporaire du nerf facial (qui contrôle les muscles du visage) a aussi été observée pour le vaccin de Moderna (trois cas dans le groupe vaccinal et un dans le groupe placebo). D’après l’agence américaine FDA, « la fréquence observée de paralysies de Bell signalée avec le vaccin est conforme au taux prévu dans la population générale et il n’y a pas de base claire sur laquelle conclure une relation de causalité à ce moment ».

Norvège, Israël… : des décès en cours d’investigation (...)

En Israël, un homme de 75 ans est mort d’une crise cardiaque seulement deux heures après avoir reçu le vaccin, déclenchant aussi une enquête (...)

Aux États-Unis, une enquête est en cours depuis la mort d’un médecin, le 4 janvier, seize jours après l’injection. Cet homme âgé de 56 ans a développé un purpura thrombopénique immunologique, maladie sanguine rare qui se traduit par une baisse anormale du nombre de plaquettes et un risque accru de saignements. Le lien entre la vaccination et cette maladie du système immunitaire n’est, pour l’instant, pas écarté. (...)