
Aujourd’hui, comme hier, la mobilisation reste de mise pour venir en aide aux jeunes majeurs scolarisés. Ce lundi 24 juin, soixante lycéens sans papiers ont ainsi été parrainés par des conseillers régionaux de la majorité de gauche du conseil régional d’Ile-de-France.
Ni expulsés ni régularisés
En présence de l’ancien champion du monde de football Lilian Thuram, aujourd’hui président de la Fondation éducation contre le racisme, ils ont expliqué que "les nouveaux textes gouvernementaux ont permis des avancées notables sur la clarification des critères s’appliquant aux familles et aux salariés. Mais ils maintiennent les jeunes majeurs dans une situation de grande précarité : ni expulsés, ni régularisés".
Plusieurs élus des groupes PS, Europe Ecologie-Les Verts, Front de Gauche, et du Parti radical de gauche, ont ainsi pris part à la cérémonie, au conseil régional, sous la présidence de Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées.
Un titre de séjour pour finir leur cursus scolaire
Ils "demandent au gouvernement que les lycéens inscrits dans les établissements puissent bénéficier d’un titre de séjour, afin d’obtenir la possibilité d’aller jusqu’au bout de leur cursus scolaire. Ces papiers pourraient aussi leur assurer le droit au stage, à l’alternance, au logement, au travail". (...)