Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
sous quel toit ?

problèmes de logement

Les derniers articles

275 enfants scolarisés à Lyon sont à la rue : parents d’élèves, enseignants et travailleurs sociaux mobilisés contre une précarité galopante
Publié le 22 novembre 2025

21 écoles et collèges occupés

Fondée il y a une dizaine d’années, l’association tente de mettre à l’abri le plus de familles possibles, (…)

Après cinq jours de mobilisation, la Mairie de Paris met à l’abri 410 personnes en familles et des jeunes filles isolées
Publié le 20 novembre 2025

Il était temps. Les températures ne cessaient de chuter, nous attendions avec angoisse de nouveaux épisodes de pluie, la santé des personnes sur (…)

Pourquoi la tragédie du logement n’a pas de solution
Publié le 18 novembre 2025

« Le phénomène des bidonvilles pourrait revenir en ville ». Cette affirmation inquiétante ne provient pas, comme on pourrait s’y attendre, d’un (…)

Dites à l’UE : des logements pour des personnes, pas pour des profits. Pétition
Publié le 17 novembre 2025

Peu importe qui nous sommes et d’où nous venons, nous méritons toutes et tous d’avoir notre chez nous. Avec nos foyers nous créons des (…)

Rennes : après l’évacuation de plus de 200 migrants d’un parc, près de 90 exilés occupent un bâtiment public
Publié le 5 novembre 2025

"Mis à l’abri" mais de nouveau à la rue. Retour à la case départ pour près de 90 personnes évacuées de leur campement du parc de Maurepas, dans le (…)

Mayotte : plus de 400 migrants livrés à eux-mêmes après le démantèlement de leur camp
Publié le 30 octobre 2025

Les tentes et cabanes ont laissé place à quelques bâches accrochées à un grillage. À même le sol, sur des tapis ou des matelas trainés jusqu’ici, (…)

Mayotte : le camp de migrants de Tsoundzou 2 a été démantelé
Publié le 24 octobre 2025

Les engins de démolition sont arrivés aux alentours de 8h au camp de Tsoundzou 2, au sud de Mamoudzou, mercredi 22 octobre. Une case après (…)

Mayotte : des exilés africains très inquiets à quelques jours du démantèlement de leur camp
Publié le 22 octobre 2025

(...) faute de places d’hébergements suffisantes sur l’île, seule une partie des 500 exilés vivant dans le camp se verront proposer un logement. (…)

Comment la France peut nous abandonner de cette manière ?" : à Rennes, 300 migrants vivent dans un des derniers campements informels de France
Publié le 20 octobre 2025

(...) Depuis le 17 mars, un campement de migrants s‘est formé dans le parc de Maurepas, quelques jours avant la fin de la trêve hivernale. Comme (…)

« Cet endroit est une poubelle » : à Paris, des locataires lésés se mobilisent faire respecter leur droit à un logement décent
Publié le 14 octobre 2025

« Qu’est-ce qu’on veut ? Un logement ! Pour qui ? Pour tous ! Pour quand ? Pour maintenant ! » Ce mardi 7 octobre sur le parvis de la mairie du (…)