
(...) Le Hamas a libéré samedi matin Eli Sharabi, Ohad Ben Ami et Or Levy, trois hommes capturés lors des attaques terroristes du 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël, qui ont déclenché la guerre à Gaza.
Les trois otages ont été remis à la Croix-Rouge internationale après une cérémonie de propagande organisé par le Hamas. Ils ont ensuite rejoint une base militaire israélienne.
Le président israélien Isaac Herzog, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le Forum des familles d’otages ont dénoncé des images qu’ils qualifient de "choquantes".
Berlin s’est également indigné de la mise en scène, alors que l’un des trois désormais ex-otages, Ohad Ben Ami, est Israélo-Allemand.
Qui sont les trois otages libérés ? (...)
Sept prisonniers palestiniens hospitalisés
En contrepartie de la libération des trois otages, Israël a libéré à la mi-journée 183 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
Sept d’entre eux ont dû être hospitalisés. Le Hamas a condamné leurs conditions de détention.
Les termes de la première phase de six semaines de l’accord prévoient que le Hamas libère progressivement un total de 33 otages israéliens en échange d’environ 1 900 prisonniers palestiniens.
Lire aussi :
– (France24)
183 détenus palestiniens relâchés après la libération de trois otages israéliens lors du 5è échange
Benjamin Netanyahu a annoncé l’envoi de négociateurs au Qatar pour discuter de la trêve à Gaza, après la libération de trois otages très éprouvés physiquement. L’État hébreu de son côté a relâché 183 prisonniers palestiniens lors d’un 5è échange dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu visant à mettre fin à une guerre de 15 mois dans l’enclave palestinienne.
Le fil du 8 février.
Résumé du jour
- Le Hamas remet à la Croix-Rouge trois otages israéliens retenus à Gaza
- Israël confirme avoir libéré 183 prisonniers palestiniens
- L’armée israélienne annonce avoir frappé un "dépôt d’armes" du Hamas en Syrie
- Benjamin Netanyahu a envoyé une délégation à Doha au Qatar pour la prochaine phase des pourparlers de cessez-le-feu, selon des médias israéliens
Un avion de l’armée de l’air israélienne a mené une frappe contre des opérateurs du Hezbollah dans la région de la Békaa, au Liban, dit l’armée israélienne (...)
L’armée israélienne indique que "des patrouilles d’avertissement ont été menées (en Cisjordanie occupée) pour enlever des drapeaux du Hamas et (empêcher) des préparatifs dans la zone"
Le Club des prisonniers palestiniens a accusé l’armée israélienne d’avoir agressé chez elles, dans la nuit de vendredi à samedi, des familles attendant des proches détenus devant être libérés dans le cadre d’un nouvel échange avec des otages à Gaza.
Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a simplement indiqué que "des patrouilles d’avertissement avaient été menées (en Cisjordanie occupée) pour enlever des drapeaux (du mouvement islamiste palestinien) Hamas et (empêcher) des préparatifs dans la zone".
Les autorités israéliennes ont interdit toute "fête ou procession en soutien au terrorisme", à l’occasion des ces libérations. (...)