
Le Hamas s’est dit prêt vendredi à libérer Edan Alexander, considéré comme le dernier otage américain vivant retenu par le groupe palestinien. En plus de la libération de cet otage israélo-américain âgé de 21 ans, le Hamas accepterait de restituer les corps de quatre autres otages binationaux.
(...) Taher al-Nounou, un dirigeant du Hamas, a précisé à l’AFP que "les cinq individus que [son parti] a(vait) accepté de libérer en vertu de la nouvelle proposition américaine (étaient) des prisonniers israéliens détenant la nationalité américaine".
Un échange contre des prisonniers palestiniens
Un nouveau cycle de négociations indirectes sur le fragile cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 19 janvier après quinze mois de guerre, a débuté mardi au Qatar, où Steve Witkoff, émissaire du président américain, Donald Trump, pour le Moyen-Orient, avait été dépêché pour participer aux efforts de médiation.
Comme pour les autres libérations d’otages ayant eu lieu depuis le 19 janvier, elles devraient avoir lieu en échange de celles de prisonniers palestiniens détenus par Israël.