Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
L’Irlande et l’Espagne s’apprêtent à reconnaître conjointement l’État de Palestine.
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 22 mai 2024
dernière modification le 21 mai 2024

Depuis mi-mars, les contacts entre l’Espagne et l’Irlande se sont intensifiés, en vue d’une reconnaissance commune de la Palestine en tant qu’État. La date envisagée du 21 mai vient d’être repoussée afin de permettre à d’autres pays de se joindre à cette reconnaissance.

Parmi les 193 membres de l’ONU, 50 pays continuent de refuser de reconnaître la Palestine. Pourtant, nombre d’entre eux soutiennent "la solution à deux États" pour mettre fin au conflit avec Israël. En 1947, le plan de partage par l’ONU de la Palestine, alors sous mandat britannique, prévoyait un État juif (sur 55% du territoire) et un État arabe (sur 45%), au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Ce plan fut rejeté par la partie arabe. La fin du mandat britannique sur le territoire, le 14 mai 1948, a marqué la création de l’État d’Israël, et le reste du territoire s’est alors allié avec les pays arabes alentour pour mener une série de guerres contre ces nouvelles frontières.

Aujourd’hui, un grand nombre des membres de l’ONU reconnaît un État palestinien, mais cela ne concerne ni l’Amérique du Nord (États-Unis, Canada), ni l’Europe de l’Ouest, à part la Suède et l’Islande. Cependant, l’idée progresse de plus en plus en Occident, avec l’Irlande et l’Espagne en tête. Les pays se sont rapprochés à ce sujet et Simon Harris, le Premier ministre irlandais a rencontré son homologue espagnol, Pedro Sanchez, à plusieurs reprises dernièrement. Les deux gouvernements ont même envisagé mardi 21 mai de reconnaître conjointement la Palestine. Cette date semble avoir été repoussée, mais uniquement pour permettre à d’autres pays de se joindre à eux dans cette démarche. (...)

Espagne, terrain de longue date du processus de paix entre la Palestine et Israël (...)