
Les frappes et les opérations au sol israéliennes ne connaissent aucun répit dans la bande de Gaza. "À la lumière de l’augmentation de la gravité et de l’étendue des attaques israéliennes contre les civils palestiniens", l’Égypte a décidé de s’associer à l’Afrique du Sud dans sa récente demande à la Cour internationale du justice (CIJ) d’imposer de nouvelles mesures d’urgence à l’État hébreu. Voici le fil du 12 mai.
(...) L’Égypte a annoncé son intention de s’associer à l’Afrique du Sud dans sa récente demande à la Cour internationale de justice (CIJ) d’imposer de nouvelles mesures d’urgence à Israël, d’après un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Une décision qui intervient "à la lumière de l’augmentation de la gravité et de l’étendue des attaques israéliennes contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza", le ciblage systématique par Israël "des civils et la destruction des infrastructures" et son incitation "au déplacement des Palestiniens".
C’est la troisième fois que Pretoria demande des mesures supplémentaires à la plus haute juridiction de l’ONU, après l’avoir saisie fin décembre, accusant Israël de perpétrer un "génocide" à Gaza, une accusation démentie avec véhémence par Israël. L’Afrique du Sud demande notamment à la CIJ d’enjoindre Israël de garantir qu’il se "retirera immédiatement et cessera son offensive militaire dans le gouvernorat de Rafah", indique la requête.
Israël a lancé des frappes sur Gaza après avoir élargi l’ordre d’évacuation de Rafah. L’armée a envoyé des chars à Jabalia et fait état d’une "opération d’envergure" dans le quartier de Zeitoun dans la ville de Gaza, avec l’objectif affiché d’empêcher le Hamas "de se reconstruire".
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé dimanche à un cessez-le-feu "immédiat" dans la bande de Gaza, au retour des otages et à une augmentation de l’aide au territoire palestinien assiégé.
Une offensive israélienne d’ampleur contre la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, "ne peut avoir lieu", a mis en garde le chef des droits de l’homme de l’ONU, car elle contreviendrait au "droit international humanitaire".
L’armée israélienne a annoncé l’ouverture d’un nouvel accès dans le nord de la bande de Gaza, pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire.
Le Hamas a estimé que les déclarations la veille du président américain Joe Biden sur les otages constituaient "un revers" pour les négociations en vue d’une trêve dans la bande de Gaza.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 35 034 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. (...)
un correspondant de l’AFP a vu une trentaine de camions chargés d’aide humanitaire et venant du nord du territoire entrer dans Gaza-ville, pour la première fois depuis le début de l’opération de l’armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza, qui a coupé les principaux points d’entrée de l’aide dans le territoire palestinien. (...)
Le Hamas "reconnaissant" que l’Égypte s’associe à une saisine de la CIJ contre Israël
Dans un communiqué, le Hamas se dit "reconnaissant de l’annonce de l’Égypte" sur la CIJ. Le mouvement islamiste palestinien appelle "les pays arabes et musulmans et tous les pays à travers le monde à prendre des mesures similaires pour soutenir la cause palestinienne en se joignant aux actions judiciaires" contre Israël, "à couper toute relation avec lui" et "à l’isoler sur le plan international". (...)
Israël se fige en souvenir de ses soldats et des victimes d’attentats
Israël s’est figé dimanche soir pour marquer le début des commémorations annuelles du souvenir pour ses soldats et les victimes d’attentats, à la veille de son 76e anniversaire (...) Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé lors d’une cérémonie à Jérusalem que "l’esprit de ceux qui sont tombés contient la promesse de notre futur". Il a également rappelé "la mission sacrée de ramener tous les otages à la maison". (...)
Conférence au Koweït : plus de 2 milliards de dollars de dons pour Gaza
Une conférence de donateurs internationaux, qui s’est tenue dimanche au Koweït, a promis plus de deux milliards de dollars (1,85 milliards d’euros) pour venir en aide à la bande de Gaza.
La conférence, organisée par l’Organisation internationale caritative islamique (IICO) et le bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), a précisé que les fonds seraient répartis sur deux ans, avec la possibilité d’extension, dans le but de soutenir les opérations humanitaires vitales dans le territoire palestinien. (...)
Une offensive à Rafah n’éliminerait pas le Hamas, estime Antony Blinken
Une offensive majeure d’Israël à Rafah provoquerait le "chaos" et l’"anarchie", sans pour autant éliminer le Hamas, a alerté le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. (...)
"Nous avons vu le Hamas revenir dans les zones qu’Israël a libérées dans le Nord, même à Khan Younès", ville en ruines proche de Rafah, a assuré le responsable américain. (...)