Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
France : une ancienne fonctionnaire de Béziers soupçonnée de fraude aux titres de séjour
#migrant #immigration #corruption
Article mis en ligne le 7 avril 2025

Une quinzaine de personnes, dont une ancienne fonctionnaire de la sous-préfecture de Béziers, ont été placées en garde à vue pour fraude aux titres de séjour. Les faits se seraient déroulés entre 2022 et 2023. Au total, il existerait une quarantaine de dossiers suspects.

(...) "Plusieurs gardes à vue sont en cours dans le cadre d’une enquête préliminaire" confiée à l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim) de Toulouse, a expliqué Raphaël Balland dans un communiqué titré "suspicion de corruption d’une ancienne fonctionnaire de la sous-préfecture de Béziers".

L’enquête ouverte en juin 2024 porte sur un "réseau d’aide au séjour irrégulier par la fourniture de titres de séjour frauduleusement obtenus entre 2022 et 2023", ajoute le procureur, en évoquant "une quarantaine de dossiers suspects".

Selon nos confrères de la Dépêche du Midi et du Midi Libre, les accusés auraient vendu des documents moyennant 10 000 euros par titre de séjour.

Les faits reprochés relèvent notamment de la "corruption active, corruption passive, aide aux séjours irréguliers en bande organisée, obtention frauduleuse de titres de séjour et blanchiment".

"Nous allons regarder chaque titre délivré pour les retirer" (...)

"C’est une affaire en réalité assez ancienne qui sort fort heureusement maintenant", a réagi par messages adressés à l’AFP le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, en précisant que l’agent mise en cause avait été suspendue et que l’État s’était porté partie civile dans ce dossier. (...)

Ce n’est pas la première fois que des agents de l’État sont inculpés pour corruption dans des procédures de régularisation. Une fonctionnaire de Nancy a été accusée d’avoir trafiqué des documents dans des procédures de régularisation de séjour de personnes étrangères au mois de janvier 2025. Une quinzaine de dossiers frauduleux seraient concernés. Une information judiciaire avait été ouverte pour "aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d’étrangers en bande organisée".