Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Irishtime (traduction DeepL.com/Translator)
Eurovision : Greta Thunberg parmi les milliers de personnes qui protestent contre la participation d’Israël au concours
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Eurovision #BSD
Article mis en ligne le 10 mai 2024

Jusqu’à 12 000 personnes ont participé à la marche de Malmö avant le spectacle de l’Israélien Eden Golan, qui s’est ensuite qualifié pour la finale.

Greta Thunberg s’est jointe aux manifestations pro-palestiniennes à Malmö contre la participation d’Israël au concours Eurovision de la chanson.

La militante pour le climat (21 ans) a participé à la manifestation "Stop Israël", entre Stortorget et Molleplatsen, dans le centre de la ville suédoise, avant la prestation de la chanteuse Eden Golan, qui représentait Israël lors de la deuxième demi-finale, jeudi soir.

Mme Golan s’est ensuite qualifiée pour la finale à la suite d’un vote du public.

Mme Thunberg portait un keffieh, un foulard couramment utilisé pour montrer son soutien à la Palestine, autour de son corps au milieu de la foule.

Au cours de la marche, Mme Thunberg, née à Stockholm, a refusé de faire des commentaires, se contentant de dire à l’agence de presse PA qu’elle était "bien", entourée d’autres jeunes militants.

La police suédoise estime qu’entre 10 000 et 12 000 personnes ont participé à la marche de protestation.

Au cours des manifestations, des fumigènes aux couleurs du drapeau palestinien ont été lancés et les manifestants, dont certains étaient accompagnés de chiens, de jeunes enfants et de vélos, portaient des pancartes montrant des images de civils de Gaza blessés dans le cadre du conflit entre le Hamas et Israël.

À un moment donné, la police a demandé aux manifestants pro-palestiniens de retourner sur leurs pas et, aux cris de "Palestine libre", ils sont revenus vers le rassemblement principal.

Une banderole a également été créée avec un marquage de style Eurovision portant les mots "génocide", une accusation vigoureusement démentie par Israël dans le cadre de la guerre avec le Hamas, déclenchée par les meurtres et les enlèvements de centaines d’Israéliens le 7 octobre.

La pancarte a ensuite été transportée à la Malmo Arena, où des militants ont distribué des tracts faisant des allégations similaires.

Pendant les répétitions de la chanson Hurricane de Mme Golan dans l’arène mercredi, qui a été retravaillée à partir d’une chanson antérieure intitulée October Rain, censée faire référence à la date de l’attaque du Hamas, elle a été huée par certains spectateurs et il y aurait eu des cris de "Palestine libre".

Lors d’une manifestation à Malmö, Rory Flynn (27 ans), originaire de Kildare, a déclaré à l’AP qu’il faisait partie du fan club irlandais de l’Eurovision et qu’il avait lancé un "mouvement séparé" pour protester contre Israël, ajoutant que la participation du pays en Suède "éclipsait la compétition".

Il a déclaré : "Nous pensons qu’il est important de protester contre Israël : "Nous pensons qu’il est important de faire entendre notre voix dans la compétition, dans l’arène. D’autres boycottent totalement - et nous respectons pleinement ceux qui boycottent totalement - mais nous pensons qu’il est important que nos voix soient entendues dans l’arène et autour de Malmö".

M. Flynn a également déclaré que son groupe avait été hué lors des répétitions générales de Golan cette semaine, ajoutant : "Cette chanson est une chanson de propagande. D’accord, elle s’appelait à l’origine October Rain et maintenant elle s’appelle Hurricane, vous pouvez le voir, c’est la même mélodie ; les paroles ont été changées à la demande de l’UER [Union européenne de radio-télévision], mais c’est la même chanson.

"Et il s’agit de justifier le génocide israélien à Gaza, et je pense que cela veut tout dire, vous savez, je pense qu’il est tout à fait approprié de huer cette propagande.

Un autre Irlandais, Kieran O’Casey (71 ans), originaire de Dublin, a déclaré qu’il n’était pas un fan de l’Eurovision, mais qu’il était à Malmö pour prendre position contre les bombardements à Gaza.

"Je ne suis pas un partisan de la ligne dure et je ne pense pas qu’ils [l’Irlande] auraient dû boycotter totalement l’événement", a-t-il ajouté.

"Je ne pense pas qu’Israël aurait dû être autorisé à participer, compte tenu de son comportement.

"Il n’y a pas moyen parce que dans un sens, c’est une sorte d’acceptation, vous pouvez faire ce que vous voulez mais nous allons être amis et chanter des chansons et porter des vêtements à paillettes pendant que les bombardements se déroulent. Vous savez, c’est obscène".

Les manifestants ont traversé la ville jusqu’au parc Molleplatsen, où la foule s’est étendue sur près d’un kilomètre.

Adam, né à Malmö, qui n’a pas voulu donner son nom de famille, a déclaré que les manifestants n’étaient pas "contre les Israéliens", mais contre la "politique" du pays.

Il a également déclaré que des "manifestations" contre le premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou, avaient lieu dans le pays du Moyen-Orient.

Un petit groupe de militants pro-israéliens a également manifesté à Malmö pour montrer son soutien au Golan.

Lire aussi :

 (France24/AFP)
Des manifestants dénoncent la participation d’Israël à l’Eurovision, l’État hébreu qualifié

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à Malmö, ville du sud de la Suède qui accueille cette semaine le concours de l’Eurovision. Elles protestaient contre la participation d’Israël au concours, dans le contexte de la guerre à Gaza. La candidate de l’État hébreu s’est qualifiée pour la finale, samedi.

En marge des manifestations contre sa participation au concours Eurovision de la chanson en raison de la guerre à Gaza, Israël s’est qualifié jeudi 9 mai pour la finale du télé-crochet où les représentants de 26 pays se mesureront samedi à Malmö, dans le sud de la Suède.

"Hurricane", le titre israélien, a été interprété sans accroc ni interruption jeudi soir par Eden Golan devant les 9 000 spectateurs de la Malmö Arena, exaltés par la compétition. Mais si dans la salle, tout n’est que néons, costumes scintillants et rythmes entraînants, à l’extérieur, la participation d’Israël fait grincer les dents.

Près de 12 000 personnes ont manifesté jeudi dans la ville hôte contre la participation d’Israël au concours, exprimant leur indignation face à la guerre à Gaza. Un nouveau rassemblement est prévu samedi, jour de la finale.

Avant la demi-finale, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré que la candidate de son pays avait "déjà gagné". "Non seulement vous participez fièrement et de manière admirable à l’Eurovision, mais vous affrontez avec succès une horrible vague d’antisémitisme", a-t-il dit dans un message vidéo adressé à la chanteuse.

La participation d’Israël au concours a été contestée au vu de la guerre opposant Israël au Hamas à Gaza, avec à travers l’Europe, plusieurs pétitions réclamant son exclusion.
Neutralité du concours

À travers la ville, où vit une importante communauté d’origine palestinienne, pompons et fanions aux couleurs acidulées côtoient les drapeaux palestiniens pendus à des fenêtres.

À l’intérieur de la salle, l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui chapeaute le concours, a comme à l’accoutumée interdit tout drapeau autre que ceux des participants et toute bannière à message politique. Elle a également renforcé la sécurité. (...)

En 2022, les sociétés russes de radiodiffusion avaient été exclues de l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui chapeaute le concours, dans le sillage de la guerre en Ukraine.

"Les gens sont ici pour l’Eurovision, pour essayer de faire la fête. Il n’y a rien à célébrer", déplore Mustafa Mustafa, 29 ans. "Nous disons que nous sommes une démocratie, mais personne ne fait rien", ajoute-t-il, les épaules recouvertes d’un keffieh.

Partis de la grande place de Malmö, les manifestants ont défilé dans la grande artère piétonne de la ville, brandissant des drapeaux palestiniens.

Des panneaux et pancartes proclamaient "Libérez la Palestine", "EUR légitimise le génocide" ou "On ne peut laver en rose le colonialisme".

La militante pour le climat Greta Thunberg, connue pour ses positions propalestiniennes, était dans le cortège, aux côtés de nombreuses familles.