
Le 7 octobre 2023, plus de 150 000 travailleurs palestiniens de Cisjordanie ont vu leur permis de travail en Israël automatiquement révoqué. Depuis, des milliers d’entre eux risquent leur vie en sautant par-dessus le mur de séparation pour subvenir aux besoins de leurs familles, malgré le risque d’être abattus.
Cisjordanie, 5 décembre 2024. Vue sur une ville israélienne située à quelques mètres du mur de séparation. Depuis le 7-Octobre, les Palestiniens qui travaillaient en Israël avec un permis de travail sont devenus des sans-papiers, tandis que leurs employeurs israéliens se sont retrouvés sans main-d’œuvre. Une situation qui dure depuis bientôt deux ans. (...)
Cisjordanie, 6 décembre 2024. Umm Mohammad, chez elle, regarde le mur de séparation où l’un de ses fils a été abattu par les forces israéliennes, fin octobre 2023. Toute personne qui s’approche à moins de 100 mètres du mur risque d’être abattue, même si elle se trouve en territoire palestinien. (...)
Cisjordanie, 23 novembre 2024. Une femme (au centre) ramène son bébé chez elle, sous le mur de séparation. Bien qu’aucun couvre-feu officiel ne soit imposé, les villageois·es évitent de sortir après la tombée de la nuit, craignant des attaques impromptues de l’armée israélienne. (...)
Cisjordanie, 26 novembre 2024. Mahmoud, 33 ans, trois enfants, s’est grièvement blessé alors qu’il était pourchassé par les soldats israéliens après avoir franchi le mur en 2024. L’armée l’a laissé sur place, sans soins. Transporté par des villageois à un checkpoint, il a été pris en charge par une ambulance palestinienne. En incapacité depuis, il n’a plus jamais pu travailler (...)
Cisjordanie, 2 décembre 2024. Des soldats israéliens patrouillent de nuit dans un village proche du mur, arme au poing. Il s’agit d’une stratégie de pression visant à « montrer leur présence ». Ces tactiques militaires comprennent également l’occupation de maisons, des arrestations aléatoires et des tirs non létaux, ayant pour objet d’instiller une peur systémique dans la population. (...)
Cisjordanie, 9 juin 2025. Des travailleurs palestiniens se pressent sur l’échelle de bois pour escalader le mur. Ils peuvent être mille à tenter l’opération, qui se solde, la plupart du temps, par l’arrivée de l’armée, qui n’hésite pas à tirer ou à procéder à des arrestations. (...)
Cisjordanie, 5 avril 2025. Rami, 3 ans, parle à son père qui vient de sauter le mur pour aller travailler en Israël. Il dit à son fils qu’il est arrivé à destination sans encombre. Il ne reviendra pas avant au moins un mois. Son fils lui demande : « Pourquoi nous as-tu abandonnés ? »
(...)