Nouveaux drames dans une année qui bat déjà tous les records de décès dans la Manche. Quatre migrants, dont un enfant de 2 ans, sont morts samedi 5 octobre en tentant de rejoindre l’Angleterre par bateau. "Cette nuit, plusieurs personnes migrantes ont de nouveau perdu la vie en essayant de rejoindre la Grande-Bretagne dans le cadre d’une traversée maritime de la Manche", a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais en début d’après-midi.
Lors d’une conférence de presse conjointe en milieu d’après-midi, Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, et Guirec Le Bras, procureur de la République de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), ont précisé que l’enfant était mort à bord de l’embarcation de fortune, par "suffocation", "écrasé" dans le canot.
Trois morts lors d’une seconde traversée (...)
Une série de naufrages a fait de 2024 l’année la plus meurtrière depuis le début en 2018 du phénomène des traversées à bord de canots pneumatiques. Avant les événements de samedi, au moins 46 exilés étaient déjà décédés en 2024 lors de ces tentatives par la mer, contre 12 en 2023.