Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Deux policiers de l’office antistupéfiants de Marseille mis en examen pour trafic de stupéfiants
#drogues #OFAST #stupefiants #officeAntiStupefiants #narcocorruption
Article mis en ligne le 9 avril 2025
dernière modification le 6 avril 2025

Les enquêteurs contre la criminalité organisée ont notamment découvert « des échanges entre des policiers et d’autres personnes, portant sur la cession d’au moins 360 kg de cocaïne, en dehors de tout contrôle hiérarchique », a-t-on appris ce vendredi 4 avril.

Un nouvel exemple du phénomène en pleine expansion de la « narcocorruption ». Deux policiers de l’antenne de l’office antistupéfiants (Ofast) de Marseille ont été mis en examen ce vendredi 4 avril à Paris par des juges d’instruction de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) pour trafic de stupéfiants et blanchiment notamment, a fait savoir le parquet de Paris.

Les investigations « ont révélé des échanges entre des policiers et d’autres personnes, portant sur la cession d’au moins 360 kg de cocaïne, en dehors de tout contrôle hiérarchique, et sur la dissimulation des quantités réelles arrivées sur le territoire » lors d’une livraison surveillée de drogue venue de Colombie en février 2023, selon la même source. (...)

Une enquête avait été initiée sur la base d’un renseignement anonyme en février 2023, portant sur une arrivée de cocaïne au port de Marseille, envoyée par container depuis la Colombie, et à destination de la région parisienne, a relaté le parquet de Paris. La juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille en avait confié les investigations à l’Ofast. (...)

Le 13 février dernier, deux personnes ont été mises en examen pour importation et trafic de stupéfiants, et placées en détention provisoire.