Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
cyber @ction N° 704 : Linky : Pas de Big Brother chez moi !
Article mis en ligne le 6 mai 2015

La loi de transition énergétique, qui sera votée « avant l’été 2015 », prévoit de rendre obligatoire le Linky, un nouveau compteur électrique qui émet des radiofréquences.

(...) Des « opérateurs d’effacement »
Nouveauté introduite dans le projet de loi de transition énergétique : les opérateurs d’effacement. Tenez-vous bien : il s’agit de la création juridique de ce statut, distinct des fournisseurs. Ils seront chargés de solliciter les consommateurs pour qu’ils désactivent sur une période donnée leur chauffage et/ou chauffe-eau. Le but : économiser de l’énergie bien entendu. Mais ces opérateurs seront rémunérés selon le nombre de kWh « effacés ».
Cerise sur le gâteau : « La charge financière du mécanisme est imputée à la collectivité des consommateurs, via la contribution au service public de l’électricité (CSPE) payée dans la facture d’électricité », rappelle l’UFC Que Choisir, qui a saisi le Conseil d’Etat « afin qu’il annule l’arrêté finalisant ce dispositif scandaleux qui alourdit injustement la facture de l’ensemble des consommateurs et s’avère, en outre, inefficace, voire contre-productif ». (...)

(...) Considérant que

  • ces compteurs représentent une atteinte grave à ma liberté individuelle et au droit à la vie privée
  • qu’ils n’apportent aucune garantie d’une amélioration du service et de maitrise des dépenses pour le consommateur alors que son développement sera à sa charge
  • que ces nouveaux compteurs émettent des fréquences radioélectriques générant des niveaux d’exposition atteignant jusqu’à 3V/m à 1m de certains modules

Je demande que chaque personne puisse bénéficier de la liberté d’accepter ou refuser l’installation de ce compteur dans son habitation. (...)