Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
cyber @ction N° 593 : Pour que cesse le commerce des parties de tigres
Article mis en ligne le 16 décembre 2013

Les tigres sont menacés d’extinction à cause du commerce.
Le commerce international des tigres et de leurs parties est interdit par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et tous les pays de l’aire de répartition du tigre disposent d’une législation nationale protégeant les tigres contre le braconnage et le commerce.

Selon IFAW (International Fund for Animal Walfare) le commerce illicite des tigres et de leurs parties continue en raison d’un cercle vicieux : le braconnage alimente le marché noir ; ce commerce stimule la demande des consommateurs qui encourage à son tour le braconnage. Pour sauver les derniers tigres sauvages de la planète, nous devons mettre fin à ce cercle vicieux.

Tandis que moins de 50 tigres sauvages vivent encore en Chine, plus de 6 000 tigres sont détenus en captivité dans des immenses fermes commerciales où ils sont élevés puis tués pour la fabrication de vin à base d’os de tigre et d’autres produits. L’élevage des tigres pour le commerce stimule la demande de tigres morts et alimente le braconnage des tigres sauvages dans toute l’Asie. (...)