Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
cyber @ction N° 588 : Loi consommation : programmons la fin de l’obsolescence !
Article mis en ligne le 27 novembre 2013

Le projet de loi consommation est présenté par le gouvernement comme un moyen de lutter contre les pratiques d’obsolescence programmée. Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale et au Sénat, ce texte n’introduit toujours aucune sanction à l’encontre d’un producteur qui limite la durée de vie de ses produits, ou encore ne fixe aucune obligation pour les producteurs de fabriquer des pièces détachées, ni pour prolonger la durée de garantie.

Pourtant, l’allongement de la durée de vie des produits et la promotion de la réparation présentent à la fois un intérêt économique et écologique : moins de déchets à collecter et à traiter, et plus d’emplois dans le secteur de la réparation et de l’économie sociale et solidaire.
Pour y parvenir, des mesures s’imposent, et notamment :
 Faciliter le recours à la réparation en informant mieux le consommateur des possibilités de réparations et en soutenant le secteur de la réparation
 Etendre la durée légale de garantie de 2 à 10 ans
 Créer un délit d’obsolescence programmée

Pour que nos demandes soient entendues et qu’enfin nous cessions de subir les dommages écologiques des sites industriels ou la baisse continue de notre pouvoir d’achat en raison de la faible durée de vie de nos biens, merci d’interpeller votre député !

Merci de votre mobilisation qui est la troisième sur le sujet.
Vous aviez été 6622 à interpeller les députés en première lecture et 6264 à interpeller les sénateurs.

Camille Le Comte Amis de la Terre
Delphine Lévi Alvarès CNIID
Alain Uguen association Cyber @cteurs