
Le ministère de l’Intérieur a annoncé hier une hausse du budget consacré à l’asile de l’ordre de 27% pour 2012. Cela mérite plusieurs explications et appelle quelques conclusions.
(...)En réalité, il convient de relativiser cette hausse puisqu’elle ne concerne que les prévisions budgétaires et non les crédits réellement consacrés à l’accueil des demandeurs d’asile. Or, comme nous le dénonçons chaque année aux côtés du Sénat, de la Cour des Comptes et de l’IGAS, le budget asile soufre d’une sous-budgétisation chronique. (...)
Le budget 2012 traduit donc une plus grande sincérité budgétaire qui ne signifie pas pourtant une hausse réelle des crédits consacrés à l’asile. Si cet effort de transparence est néanmoins à saluer, il ne doit pas cacher une réalité beaucoup moins satisfaisante. (...)
Dans un contexte de hausse continue de la demande d’asile, et comparés aux 410 millions d’euros qui ont été nécessaires en 2010, force est de constater que les 376 millions d’euros prévus pour 2012 apparaissent bien insuffisants. D’autre part, rappelons que la politique d’accueil des demandeurs d’asile est en crise depuis plusieurs années. (...)
Enfin et surtout, il convient de souligner que derrière une augmentation toute relative des budgets alloués aux mesures d’urgence (allocation temporaire d’attente et hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile), il existe une baisse bien réelle du budget consacré aux CADA, considéré pourtant par le ministère comme le dispositif le plus adapté aux personnes en quête de protection. Après une baisse historique de 4% en 2011, c’est donc une nouvelle baisse substantielle de leur budget que les CADA vont subir, risquant fort de mettre à mal leurs missions premières : héberger et accompagner les demandeurs d’asile.
(...) Wikio