Bandeau
McInformactions.net
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Canicule en France : hôpitaux « saturés » à Paris, niveau 3 du plan Orsan déclenché, un pic sans « équivalent »
#canicule #urgenceClimatique
Article mis en ligne le 26 juin 2026

Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a annoncé jeudi 25 juin que les hôpitaux étaient « saturés » à Paris et dans son agglomération et décidé d’interdire à partir de 12H00 vendredi la consommation d’alcool dans la capitale. (...)

(...) « Multiplication par quatre des passages aux urgences »

À Paris, 25 arrêts cardiaques ont été recensés « en vingt-quatre heures » sur la journée de mercredi, contre « moins de 10 habituellement », a indiqué jeudi le cabinet de la ministre de la Santé Stéphanie Rist. « On commence à avoir et on s’y attendait, (...) les premiers décès probablement liés aux températures extrêmes », a expliqué le cabinet lors d’un point presse sur les conséquences de la canicule. Ces décès « ne concernent pas que des personnes âgées déshydratées » mais aussi « des jeunes qui font des arrêts cardiaques », a-t-il ajouté, sans préciser si tous ces arrêts cardiaques se sont soldés par un décès ou non.

Au niveau national, les autorités sanitaires observent « une multiplication par quatre des passages aux urgences pour des raisons liées à la chaleur », et aussi « quatre fois plus d’appels à SOS Médecins qu’habituellement sur les dernières vingt-quatre heures ».

Déclenchement du niveau 3 du plan Orsan

Le gouvernement a déclenché le niveau 3 du plan Orsan, sur une échelle de 4, afin de renforcer la réponse du système de santé à cette canicule d’ampleur exceptionnelle. C’est une véritable boîte à outils à la disposition des deux mille neuf cents hôpitaux.

Concrètement, cela va permettre de mobiliser les étudiants en médecine ; de libérer des places de lits ; de déprogrammer si ça n’a pas d’incidences sur certaines interventions chirurgicales ; de mobiliser aussi la réserve sanitaire ; d’augmenter les visites à domicile des personnes les plus vulnérables.

Les cliniques privées sont appelées elles aussi à étoffer ce dispositif de crise. (...)

Doublement de l’enveloppe pour la rénovation énergétique des hôpitaux

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a confirmé ce jeudi dans un courrier aux maires un doublement de l’enveloppe prévue pour la rénovation énergétique des hôpitaux entre 2026 et 2035, qui sera portée à 600 millions d’euros. (...)

Accusé de n’avoir pas suffisamment anticipé la crise climatique, le Premier ministre a écrit un long courrier aux maires, qui vise à répondre aux « inspecteurs des travaux finis » l’accusant d’avoir mal anticipé la canicule.
« Un pic qui n’a pas d’équivalent aujourd’hui en Europe »

Le président Emmanuel Macron a défendu ce jeudi le « gros travail qui a été fait » dans la lutte contre le réchauffement climatique sous ses deux mandats, et martelé que la canicule actuelle était « inédite », ce qui complique selon lui toute adaptation. (...)