Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Jours
Appli : « Les Jours » recensent toutes les casseroles des députés RN
#RN #trombinoscope
Article mis en ligne le 5 octobre 2025
dernière modification le 2 octobre 2025

Racisme, antisémitisme, condamnations judiciaires… Notre trombinoscope expose les brebis galeuses du Rassemblement national à l’Assemblée nationale.

Au lendemain des élections législatives de 2024, Jordan Bardella estimait que « quatre ou cinq brebis galeuses », tout au plus, figuraient parmi ses candidats calamiteux, tout en assurant que le ménage avait été fait.

Raté, tout est faux. Car ses brebis galeuses siègent désormais en masse à l’Assemblée nationale : ils ne sont pas moins de 80 député·es sur les 123 que compte le Rassemblement national (RN) à s’être fait épingler par la presse, et notamment par Les Jours. Près de deux tiers des élus (65 %) qui siègent dans l’Hémicycle sous les couleurs de Marine Le Pen se sont ainsi illustrés par leurs propos antisémites, homophobes, racistes, anti-avortement ; par leur présence dans des groupes Facebook appelant à la haine ; par leurs fréquentations nauséabondes ; par leurs collaborateurs ou suppléants problématiques ou, encore, par leur goût prononcé pour les deniers publics…

Vous avez du mal à vous y retrouver dans ce marasme ? C’est bien normal et ce trombinoscope est fait pour vous. En passant sur chacune des photos de ces député·es (ou, si vous êtes sur mobile, en cliquant dessus), vous découvrirez leur CV bien chargé et pourrez, en bas de page, les classer selon la nature de leurs casseroles ou par leur département d’élection. Prenez votre souffle avant de vous lancer : ils sont tout de même 80. Enfin, pour le moment…