Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
place publique
Une révolte en France ? Trois Français sur cinq y sont favorables
Article mis en ligne le 25 février 2011

Un sondage Harris Interactive* ( pour l’Humanité Dimanche) a interrogé un échantillon représentatif de Français afin de savoir s’ils jugeaient envisageable qu’une révolte ait lieu aujourd’hui en France, s’ils le souhaitaient et quels seraient pour eux les motifs de révolte. Les réponses sont inédites mais à peine surprenantes.

1. Il y a plus d’individus (58%) qui souhaitent qu’une révolte se produise aujourd’hui en France que de personnes (49%) qui estiment que la population est capable de se révolter.

2. Les Français font état de nombreux motifs, si ce n’est de révolte, au moins d’énervement, dans la société française actuelle, tels que la situation de l’emploi, le coût de la santé, le pouvoir d’achat, les différences sociales ou encore les perspectives d’avenir de la jeunesse.

3. On observe sur ces questions une importante fracture politique avec d’un côté des sympathisants de gauche qui jugent l’ensemble des situations soumises à leur jugement révoltante (à l’exception de l’état des libertés publiques) et qui ont majoritairement le sentiment qu’une révolte pourrait se dérouler en la France et de l’autre, des sympathisants de droite, « énervés » par un certain nombre de points, mais rarement révoltés et hostiles à tout soulèvement.

(...)
Les Français sont à ce jour très partagés quant au fait de savoir si une révolte pourrait se produire dans le pays(...)

Si les jeunes ne sont pas les plus nombreux à juger la révolte envisageable, ce sont pourtant eux qui l’appellent le plus de leurs voeux (...)

On observe également que les femmes ont davantage tendance à se déclarer révoltées ou énervées que les hommes (...)

Wikio