Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Une commissaire à l’éthique des JO démissionne
Article mis en ligne le 30 janvier 2012

Après les plaintes du Comité olympique indien, une « commissaire à l’éthique » des Jeux olympiques de Londres dénonce à son tour le partenariat avec le géant Dow Chemical, accusé de se défausser de ses responsabilités dans la catastrophe de Bophal.

Elle a fait sensation en annonçant cette décision en direct à la télévision britannique, mercredi 25 janvier, devant un journaliste incrédule. Meredith Alexander refuse d’être « impliquée dans un lobby qui légitime le refus de Dow d’assumer ses responsabilités » et « l’héritage toxique » de la catastrophe survenue en Inde en 1984 (encadré ci-dessous). Elle espère que sa décision, ainsi annoncée à la télévision, permettra de donner « la version des victimes dans cette affaire ».
Amnesty international interpelle à son tour le directeur du LOCOG, le comité d’organisation des JO de Londres : « Il faut que Sebastian Coe fasse savoir publiquement que la question des droits humains n’a pas été prise en compte au moment d’accorder un contrat à Dow, et que LOCOG a fait une erreur. » (...)

Reste que la présence de la compagnie chimique aux JO ne se limite pas aux Jeux de Londres. Le LOCOG n’est pas seul dans l’affaire : Dow Chemical a signé l’an dernier un partenariat avec le Comité international olympique (CIO) pour être un grand sponsor des JO, d’hiver et d’été, jusqu’en 2020. « Dans le cadre de cet accord, Dow sera également partenaire du CIO et des Comités olympiques nationaux partout dans le monde », souligne la firme.
(...)

Ebuzzing