Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Une action d’Extinction Rebellion à Paris, au centre commercial Italie 2
Article mis en ligne le 6 octobre 2019

[EN DIRECT] Un millier d’activistes pour l’écologie et la justice sociale ont envahi ce samedi matin 5 octobre le centre commercial Italie 2, à Paris. Nos reporters étaient sur place. Récit.

03 h 40 - Les activistes ont décidé par eux-mêmes de quitter le centre commercial Italie 2. La sécurité a fermé la porte, point final de l’occupation. Le live est terminé, merci de nous avoir suivi pendant ces 17 heures de blocage. (...)

02 h 00 - Malgré la volonté affichée lors de l’Assemblée générale de rester dans le centre commercial cette nuit, de nombreux activistes sont rentrés chez eux. Il reste encore 200 personnes, qui font la fête, discutent, se reposent. Des fausses alertes d’intervention policière se répandent puis s’infirment régulièrement.

• 01 h 00 - Au 1er étage du centre commercial, une sono a été installée ; depuis une heure, l’enceinte crache du son — des tubes comme « I will survive » ou remix Gilets jaunes des « Démons de minuit » sur les violences policières. Un extincteur est utilisé pour mettre de l’ambiance. Beaucoup de Gilets jaunes sont présents. (...)

L’AG s’est terminée, et les personnes sont remontées. Le débat qui s’est déroulé pendant l’assemblée, qui tournait entre « est-ce qu’il faut rester ou partir maintenant tous ensemble ? » a abouti : le blocage est maintenu cette nuit. Cette issue ne semble pas plaire à tout le monde, et de nombreux militants quittent le centre commercial.

Sept voitures de la Brigade anti-criminalité (Bac) sont stationnées sur l’un des côtés du centre commercial. (...)

• 23 h 20 - Tous les camions de gendarmerie et de police sont partis. Les activistes de l’opération « La dernière occupation avant la fin du monde » ont donc réussi leur pari, et l’occupation pourrait tenir la nuit.

Après plus de 13 h d’occupation, le centre commercial porte les marques de cette journée. On voit des messages sur tous les murs, écrits au marqueur ou à la bombe. Des homards en plastique sont disséminés un peu partout. Des panneaux publicitaires numériques ont été recouverts, mais aucune casse pour le moment. (...)

22 h 40 - A l’intérieur, des activistes entassent des vélos [des marques Uber et autres, en libre-service] et des trottinettes électriques dans un coin, en vue de former une barricade. Du mobilier urbain est également amené, afin d’ériger ou de renforcer des barricades devant les diverses entrées. D’après nos reporters, il reste toujours plusieurs centaines de personnes à l’intérieur. Malgré une présence relativement discrète pour le moment, les gendarmes sont disposés en nombre autour du centre commercial. (...)

21 h 55 - Après s’être félicités d’avoir repoussé les deux premières tentative des forces de l’ordre, les bloqueurs se préparent à un troisième assaut.

• 21 h 40 - Devant l’entrée du centre, sur le parvis, les gendarmes qui bloquaient l’accès ont libéré l’espace depuis une demi-heure et on peut entrer dans le centre et en sortir : à l’intérieur, ça pue le gaz ! Cela permet d’aérer et de respirer. Les gendarmes et les CRS sont dans leurs cars. Mais... les camions de gendarmes s’en vont !

A l’intérieur du centre, les pensionnaires de l’hôtel Les Citadines regardent le « spectacle » depuis leur fenêtre. (...)

21 h 20 - Xavier, les yeux rougis : « Les gendarmes mobiles ont tenté de s’introduire par une porte dérobée à côté de Nature et découverte. Face à la résistance des militants, ils ont gazé à plusieurs reprises. Ils ont été repoussés. »

• 21 h 10 - « CRS doucement, on fait ça pour vos enfants » continuent de chanter les bloqueurs, les yeux rougis et crachant leurs poumons.

La solidarité est de mise, les bloqueurs prennent soin les uns des autres : sérum pour les yeux, mots réconfortant, crème pour la peau. (...)

La BRI (Brigade de recherche et d’intervention) a fait irruption, cagoulée, dernière un rideau de fer. Elle avait un vérin hydraulique dans le but de soulever la grille. Sans succès, pendant vingt minutes. La grille est désormais tordue et ne semble plus pouvoir s’ouvrir. La BRI est donc partie ailleurs avec son vérin. (...)

21 h 00 - Selon des relais à l’extérieur du centre commercial, des béliers sont en approche pour ouvrir une brèche aux forces de l’ordre. La confusion règne, les cinq pôles d’entrée sont surveillés par les activistes.

C’est la panique, les CRS sont rentrés par le magasin Nature et découverte.

L’air est irrespirable, un gaz qui semblerait être du gaz au poivre a été dispersé sur les activistes. Les yeux brûlent, on tousse. Des explosions retentissent. La peau brûle.

• 20 h 20 - Les forces de l’ordre sont entrées dans la partie non-occupée du centre commercial. Là aussi, des manifestants sont là et qui chantent « On est là ».

A l’intérieur, la batucada leur répond. (...)

20 h 00 - Comme pressenti, les gendarmes attendaient 20 heures et la fermeture du centre commercial pour intervenir. (...)

Dans tout le blocage, pas de dégradation matérielle : il n’y a que des tags, des collages, des choses qui se nettoient facilement.(..)