Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Histoires ordinaires
Une Traction pour pratiquer le tourisme solidaire en Afrique
Article mis en ligne le 1er août 2011
dernière modification le 28 juillet 2011

Militants du tourisme équitable, ils passent aux actes. Après un circuit en voitures dans trois pays d’Afrique, ils éditent un ouvrage, fruit de leurs rencontres dans les villages traversés. Le produit de la vente sera reversé à une école du Burkina-Faso.

"Trac et troc" c’est l’association créée en Bretagne par une bande de copains, tous grands voyageurs et pratiquants du tourisme équitable. Trac comme Traction Citroën, une voiture hors d’âge mais incomparable pour ouvrir les portes et attirer les regards bienveillants, y compris dans les endroits les plus reculés. Le groupe compte bien sûr des mécanos patentés dans ses rangs. Il a déjà accumulé du savoir-faire en Australie, en Afrique du Sud, au Maroc, en Grèce et Croatie.

(...) L’idée de débarquer en Afrique a mûri conjointement avec une ONG française, l’AFDI, spécialiste du développement agricole au Burkina-Faso. Lié depuis une vingtaine d’année avec le village de Mardaga, Didier Barret a voulu rendre visite par la route à ses amis africains et ne pas arriver les mains vides.
Une mission réussie ! Réalisé en fin d’année 2009, le circuit est déjà loin dans le temps. Mais il débouche cette année sur la seconde étape : le financement de matériel scolaire au bénéfice des enfants de Mardaga. Pour ce faire, un ouvrage illustré raconte l’aventure vécue au fil des jours au contact des habitants du Bénin, de Burkina Faso et du Mali. (...)

Lancé au printemps 2011, le livre "Les enfants de Mardaga" est riche de belles photos réalisées par les participants, surtout Tatiana Parfishina et Jean-François Boisgérault. Il a été réalisé avec l’aide de Média Graphic et de Num’Eric Concept pour la conception. Chaque livre acheté va permettre de scolariser trois enfants du village. (...) Wikio