Un navire transportant des migrants s’est échoué au large des côtes turques ce lundi. Les autorités font état de douze victimes.
. Les autorités ont reçu une alerte lancée tôt dans la matinée et les gardes-côtes ont affirmé que 31 autres personnes ont pu être secourues sans mentionner leur nationalité. Avec quatre millions de migrants et de réfugiés sur son sol, la Turquie est un véritable lieu de transit pour les migrations provenant du Proche-Orient. Ce drame survient une semaine après un naufrage semblable au large de l’île grecque de Lesbos. Sept corps sans vie avaient alors été retrouvés.
Fuyant les violences et les persécutions, ils sont nombreux à tenter de rejoindre l’Europe en passant, pour beaucoup d’entre eux, par la Grèce. En 2016, un accord très controversé avait été signé entre l’Europe et la Turquie afin de faire baisser le nombre d’arrivées par bateau sur les îles grecques. Celles-ci sont passées de 875 000 en 2015 à 40 000 en 2018 d’après l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex. « Il y a un an, nous avons imploré les gouvernements européens de faire passer la vie des personnes avant la politique. Déclarait la responsable opérationnelle de Médecins sans frontières, Annemarie Loof, il y a quelques jours. Pourtant, un an plus tard, la réponse européenne a atteint un niveau des plus déplorables ». (...)