Suite au « Jeûne pour la Terre » proposé en juin 2012, à l’occasion du Sommet de la terre Rio+ 20, Chrétiens Unis pour la Terre un carême sans viande et sans poisson.
(...) Après les initiatives de "carême sans carbone", le "sans voiture", "sans plastique" lancés ailleurs, la période est manifestement propice aux questionnements écologiques.
Le dernier rapport de la FAO prévoit que la consommation mondiale de viande augmentera de 73% d’ici 2050 si les courbes actuelles se poursuivent. Depuis 30 ans la consommation de porc a déjà été multipliée par 3, celle de boeuf par 2 et de poulet par 6.
Cette même organisation onusienne rappelle que la terre produit actuellement des céréales suffisantes pour alimenter les 900 millions de personnes qui souffrent de la faim. Or une trop grande partie de ces céréales sert aujourd’hui à nourir le bétail (il faut 10 kilos de céréales pour un kilo de steak). Les effets de l’expansion de l’élevage en matière de déforestation ou d’effet de serre y sont également présentés. (...)