Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Trump relance le charbon et défait la politique climatique d’Obama
Article mis en ligne le 29 mars 2017

Le président américain a signé mardi 28 mars un décret visant à promouvoir l’industrie du charbon, et pris plusieurs mesures contre l’environnement, comme la relance des oléoducs Keystone XL et Standing Rock.

Donald Trump a lancé l’entreprise de démolition de la politique sur le climat de Barack Obama. Mardi 28 mars, le président américain a signé un nouveau décret qui relance l’industrie charbonnière. Le texte, baptisé « décret sur l’indépendance énergétique », a été paraphé en présence de travailleurs de l’industrie minière, comme pour en accentuer le symbole : Donald Trump affirme vouloir « mettre fin à la guerre contre le charbon ». Cette énergie fossile fournit environ un tiers de l’électricité du pays et employait 66.000 personnes en 2015, un chiffre en constante baisse, selon le ministère de l’Énergie. Cependant, de nombreux experts estiment les industriels ne devraient pas pour autant se ruer sur le charbon, notamment à cause du prix très faible du gaz actuellement.

Que contient le décret ? (...)

 L’interdiction de toute nouvelle exploitation de charbon sur des terres fédérales est levée.

 Les standards en matière de CO2 qui rendaient, sous l’ère Obama, pratiquement impossible l’exploitation d’une nouvelle mine de charbon, vont être révisés.

 Les règles sur l’émission de méthane dans les exploitations gazières et pétrolières vont être assouplies.

 Quant aux agences fédérales, elles n’auront plus l’obligation de prendre en compte l’impact sur le changement climatique lorsqu’elles devront prendre une décision. (...)

Lors de la signature du décret, Donald Trump s’est bien gardé d’évoquer la notion de changement climatique. Il n’a d’ailleurs pas dit un mot sur l’Accord de Paris sur le climat, signé fin 2015 par plus de 190 pays, dont il a promis pendant la campagne présidentielle qu’il en retirerait les Etats-Unis. (...)

Scott Pruitt, le climatosceptique nommé à la tête de l’EPA, avait affirmé dimanche que l’Accord de Paris avait « été tout simplement un mauvais accord ». Un éventuel retrait des États-Unis, deuxième plus gros producteur de gaz à effet de serre mondial, « est en cours de discussion », a indiqué lundi soir un responsable de l’exécutif.

Pourtant, l’AFP a annoncé mardi soir que la société ExxonMobil — dont l’ex-PDG Rex Tillerson est devenu secrétaire d’État — avait demandé à l’administration Trump de respecter l’Accord de Paris « comme un cadre efficace pour répondre aux risques du changement climatique ». (...)

Parmi les mesures déjà prises pour détricoter le bilan d’Obama en matière d’environnement, Donald Trump a signé le 24 janvier un décret autorisant la construction des oléoducs Keystone XL et Dakota Access Pipeline (DAPL). Depuis, les tribus amérindiennes s’opposant au DAPL ont perdu leurs recours en justice et ont manifesté à Washington. De son côté, la société constructrice du DAPL, Energy Transfer Partners, a annoncé lundi 27 mars qu’elle se préparait à mettre en service son nouvel oléoduc.

Par ailleurs, plus tôt ce mois-ci, Donald Trump a annoncé que l’EPA allait réviser les standards énergétiques mis en place par Barack Obama pour les voitures et camions pour la période post-2022. (...)