Vendredi dernier, une Model S est venue s’encastrer dans un camion de pompier, blessant légèrement le conducteur. Pour l’heure, personne ne peut dire si l’autopilote était actif au moment du crash.
(...) pour l’heure, personne ne peut dire si la technologie de conduite semi-autonome a sa part de responsabilité dans cet accident alors qu’elle fait déjà l’objet d’une enquête dans un crash beaucoup plus grave — mortel — survenu au mois de mars dernier. De son côté, Tesla n’a encore rien communiqué à propos de cette nouvelle affaire comme elle le fait habituellement depuis son blog. (...)
Que sait-on de cette collision ? La voiture électrique serait rentrée dans le camion de pompier, arrêté à un feu rouge, à une vitesse de 96 km/h sur une route légèrement détrempée. Selon les témoins, il n’y aurait eu aucun freinage avant l’impact, ce qui a activé les airbags pour protéger le conducteur, qui souffre d’une fracture à la cheville droite.
Cet accident risque d’agacer encore Elon Musk, si la presse en fait des gros titres.
Si l’autopilote est à l’origine de ce nouveau fait divers, la responsabilité serait à nouveau rejetée sur le conducteur, qui ne serait pas resté suffisamment vigilant pour éviter le drame. L’absence totale de freinage suggère quand même un autopilote inactif et une faillite humaine. À moins d’une immense défaillance, qui mettrait un peu plus d’huile sur le feu et donnerait du grain à moudre aux autorités chargées de statuer sur sa fiabilité. (...)