Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Températures record et incendies de forêt dans l’hémisphère Nord
Article mis en ligne le 22 juillet 2018
dernière modification le 21 juillet 2018

La vague de chaleur qui écrase l’hémisphère Nord bat tous les précédents records et s’accompagne d’incendies très étendus. Cette hausse des températures surprend d’autant plus que la Terre est entrée dans la phase climatique La Niña, qui suscite normalement un refroidissement.

Le mois de juin a été marqué par des pénuries d’électricité en Californie, la chaleur record ayant provoqué une hausse de la demande de climatiseurs. L’Algérie a connu la température la plus chaude jamais enregistrée en Afrique. La Grande-Bretagne, quant à elle, a connu sa troisième plus longue vague de chaleur, faisant fondre la membrane « imperméable » du toit du Glasgow Science Centre qui a coulé dans le bâtiment sous forme de liquide noir et gluant. C’est la vague de chaleur la plus longue que la Grande-Bretagne ait connue en 42 ans,(...)

Le programme d’observation de la Terre Copernicus a relevé plus de 60 incendies en Suède, en Norvège, en Finlande et en Russie, et dans tout le cercle polaire arctique(...)

Les incendies ne sont pas nouveaux, c’est leur étendue qui est inquiétante, d’autant que des incendies de plus en plus importants sont signalés dans d’autres régions du Grand Nord comme le Groenland, l’Alaska, la Sibérie et le Canada.

Les étincelles qui les provoquent proviennent de sources diverses, humaines : barbecues, cigarettes, et très souvent d’éclairs, de plus en plus fréquents à mesure que la planète se réchauffe.

Les autorités suédoises prévoient un risque d’incendie « extrêmement élevé » dans les prochains jours, en raison de températures anormalement supérieures à 30 °C (...)