Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
i-boycott
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE : NE MENACEZ PAS LE CLIMAT ET LES DROITS DES AUTOCHTONES !
Article mis en ligne le 27 mars 2018

Il y a déjà plus d’un an, cette campagne citoyenne alertait sur les soutiens accordés par Société Générale à un projet hautement controversé d’oléoduc de sables bitumineux aux États-Unis : le Dakota Access Pipeline (DAPL).

Malgré l’opposition des tribus amérindiennes parmi lesquels les Sioux de Standing Rock et la levée de bouclier des populations locales et ONG internationales, l’oléoduc est aujourd’hui achevé, grâce aux financements de banques qui ont fermés les yeux sur les violences et violations des droits humains, et portent la responsabilité de ce désastre environnemental.

La lutte des défenseurs de l’eau amérindiens contre le DAPL est devenue un symbole de la résistance des peuples unis contre le pouvoir des multinationales et la politique climaticide de Donald Trump. Car ce pipeline n’est que l’un des multiples projets dévastateurs pour l’environnement et les droits humains prévus aux Etats-Unis.

Malgré le dangereux précédent du DAPL, trois autres méga projets de pipelines de sables bitumineux partant de l’Alberta sont prévus en Amérique du Nord : le Keystone XL, le Line 3 et le Trans Mountain. Là encore, ils posent de grave risques pour les communautés et les écosystèmes locaux, et suscitent une large opposition des nations autochtones et de l’opinion publique. (...)

La banque française est en particulier responsable de lever les 20 milliards de dollars que coûteront la construction et la mise en opération de ces nouvelles infrastructures climaticides.

Les citoyens de la vallée du Rio Grande et la tribu autochtone des Esto’k Gna mènent depuis 4 ans une lutte acharnée contre ce projet. Rio Grande LNG et Rio Bravo Pipeline sont un danger pour le climat, mais aussi pour les droits des amérindiens, l’emploi, la santé et la sécurité, la biodiversité et le patrimoine culturel.

Et ce projet est loin d’être isolé parmi les soutiens de Société Générale. Rien qu’entre 2014 et 2016, Société Générale a accordé plus de 6 milliards de dollars aux énergies les plus polluantes. (...)

Nous demandons donc ici à Société Générale de mettre un terme à ses soutiens à tous les projets fossiles les plus impactant pour le climat, l’environnement, et les droits humains et à se retirer définitivement du projet Rio Grande LNG. (...)