Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Intal
Recherche scientifique : Israël exige des subsides européens pour ses colonies
Article mis en ligne le 7 septembre 2013
dernière modification le 4 septembre 2013

Depuis 1996, Israël participe, en tant que ’pays associé’, au programme-cadre pour la recherche et le développement technologique de la Commission Européenne. Les négociations sur sa participation au prochain programme (Horizon 2020, qui débutera en janvier 2014) ont commencées. L’Europe appliquera-t-elle ses nouvelles lignes directrices excluant tout financement de colonies israéliennes ?

Depuis 1996, Israël participe, en tant que ’pays associé’, au programme-cadre pour la recherche et le développement technologique de la Commission Européenne. Les négociations sur sa participation au prochain programme (Horizon 2020, qui débutera en janvier 2014) ont commencées. L’Europe appliquera-t-elle ses nouvelles lignes directrices excluant tout financement de colonies israéliennes ?
Le programme de recherche Horizon 2020

La plateforme d’associations portant la campagne en faveur d’un embargo militaire dénonce depuis plusieurs mois la participation d’entreprises militaires israéliennes au programme européen de recherches financé par des fonds publics. Organisant une action face aux bâtiments de la Commission, elle avait, en mai 2013, exigé l’exclusion de telles entités du prochain programme, Horizon 2020.

Les négociations quant aux modalités de participation de l’État hébreux ont débuté le 14 août à Tel Aviv, en présence des responsables européens et israéliens. Ces discussions se sont déroulées alors qu’un mois plus tôt, le 19 juillet, la Commission Européennes publiait des lignes directrices excluant l’octroie d’aides ou de subsides européens aux colonies israéliennes implantées dans les territoires occupés (...)

Micheal Deas, coordinateur de la campagne Boycott Desinvestissement et Sanction (BDS) réagissait à cette décision européenne « Ces directives montrent que la pression populaire de la société civile force l’Union Européenne à reconnaître sa responsabilité légale de ne pas admettre le régime israélien d’occupation et de cesser certains aspects de complicité dans le maintien de ce système illégal et criminel ». Ils ’agit d’un petit pas dans la bonne direction (...)

Le gouvernement israélien a, quant à lui, réagi avec colère. Le 16 juillet, le Premier Ministre israélien, Benjamin Nethanyahou, déclarait « J’aurais attendu, de ceux qui désirent réellement la paix et la stabilité dans cette région, qu’ils se penchent sur cette question après avoir résolu des problèmes régionaux plus urgents, comme la guerre civile en Syrie et la course iranienne à l’armement nucléaire. En tant que premier Ministre israélien, je ne permettrai pas à des centaines de millliers d’Israéliens vivant en Judée Samarie, dans le Golan ou à Jérusalem, notre capitale unifiée, d’être blessés. Nous n’accepterons aucun dictat extérieur concernant nos frontières. »
(...)

Un grande partie des dirigeants sionistes excluent donc toute participation à Horizon 2020 si cela l’amène, d’une manière ou d’une autre, à accepter que les colonies sont considérées comme illégales. (...)

une autre partie de la société israélienne, et non des moindre, désire maintenir la participation au future programme cadre de recherche.
Le Comité des Présidents des Université Israéliennes (Technion, Ariel, Hebrew Universities,...), a rencontré, le 16 aôut, le Ministre des Affaires Étrangère israélienne faisant fonction, Ze’ev Elkin. Les membres de ce comité lui ont expliqué comment, selon leur point de vue , la non participation au programme Horizon 2020 serait un désastre. « Cet accord, ce n’est pas seulement des subventions pour la recherche, mais aussi des partenariats dans les domaines des infrastructures de la recherche scientifique […] Si nous ne signons pas, la coopération dans divers domaines sera arrêtée et Israël sera coupé du réseau européen. (...)

Le 21 septembre, Intal organise une action en faveur d’un embargo militaire contre Israël. Où ? A Manifiesta, la fête de la solidarité organisée à Bredene. Intal y organise plusieurs actions, concerts, conférence. Envie de participer ? Visite notre page consacrée à Manifiesta.