Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 / Nouvel Observateur
Pourquoi tant de passion sur Gaza, si peu pour la Syrie ?
Article mis en ligne le 23 juillet 2014

On s’engueule et on en débat avec passion au café, au boulot, ou dans les commentaires de Rue89. Si les guerres lointaines intéressent généralement peu, c’est tout l’inverse avec le conflit israélo-palestinien.

(...) Comment saisir, juger ? Sans y aller ni y connaître personne, ni l’histoire de la région en détail, pourquoi s’impliquer ? Israël et la Palestine semblent l’exception qui fait pousser des ailes.

En Israël et en Palestine, contrairement à la Syrie ou l’Irak, il reste un grand nombre de journalistes étrangers qui continuent, tant bien que mal, à faire leur métier. Ils contribuent à alimenter le débat public en Europe en fournissant régulièrement des reportages sur la situation.

Un article récent de Télérama s’intéresse aux pays cités par les journaux télévisés des principales chaînes hertziennes françaises en 2013. L’an dernier donc, la Syrie devance Israël et la Palestine, mais bien après les Etats-Unis et la Russie.

Sur Rue89, nous avons observé ce phénomène à chaque fois que les Israéliens frappaient Gaza, notamment à travers les commentaires : en 2008 comme aujourd’hui, leur nombre et leur virulence explosent.

Le plus souvent, nos lecteurs s’identifient davantage aux populations civiles de Gaza qu’aux Israéliens menacés par les roquettes. Parce que cette guerre est inégale et qu’ils prennent spontanément parti pour le plus faible.
Nous avons demandé à des personnes d’horizons différents de donner les raisons pour lesquelles, à leurs yeux, cette guerre a autant d’écho en France. Pourquoi elle suscite des réactions si passionnées, des engueulades si épiques. Voici leurs réponses.(...)