L’Ocean Viking, dont le sort a suscité plusieurs jours de bras de fer entre Paris et Rome, doit arriver à Toulon (Var) vendredi 11 novembre, à 8 heures, pour débarquer les 230 migrants à son bord. Le navire humanitaire de SOS Méditerranée accostera dans le port militaire "à titre exceptionnel" et en vertu "d’un devoir d’humanité", a annoncé le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, jeudi soir.
Dès leur arrivée, les migrants placés dans une "zone d’attente". Les migrants seront immédiatement placés dans une "zone d’attente" du port militaire de Toulon, a déclaré le ministère de l’Intérieur, jeudi soir. Sur TF1, Gérald Darmanin a précisé que les passagers qui ne répondent pas aux critères de demandeurs d’asile "seront reconduits directement".
"Deux tiers" des migrants accueillis par d’autres pays européens. D’après le ministre de l’Intérieur, neuf pays ont déjà accepté d’accueillir "deux tiers" de ces migrants : l’Allemagne, la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lituanie, Malte, le Portugal, le Luxembourg et l’Irlande. Le ministre de l’Intérieur a salué "la solidarité européenne" des voisins de la France.
“Nous prévoyons de repartir très prochainement en #Méditerranée, d’ici quelques semaines. Rien ne nous fera renoncer à l’impératif du sauvetage en mer. Il est criminel de laisser cet espace sans les ressources maritimes nécessaires dédiées au sauvetage." Sophie Beau @SOSMedFrance pic.twitter.com/7fAqT0K01H
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) November 11, 2022
⛴️La fin d'un "calvaire" : le navire humanitaire #OceanViking a accosté ce matin au port militaire de Toulon et les 230 migrants rescapés ont commencé à débarquer, une première en France qui suscite de fortes tensions avec l'Italie #AFP #AFPTV⤵️ pic.twitter.com/HMNqb0GEIa
— Agence France-Presse (@afpfr) November 11, 2022