Le projet de surf park sur le lac du Bourget (Savoie) est annulé à cause de la contestation locale, a annoncé le directeur de l’entreprise bordelaise Okahina Wave Laurent Héquily samedi 4 décembre sur France Inter. « Au départ, ce projet avait du sens pour nous, notamment pour les jeunes surfers de la région, a expliqué l’entrepreneur. Mais le lieu est sensible, ce n’est pas le meilleur endroit, les conditions ne sont pas réunies et nous n’irons pas à l’encontre des Aixois et des riverains du lac. »
Ce projet avait été dévoilé le 15 octobre à Aix-les-Bains (Savoie). Il consistait en un atoll flottant et démontable au large de la plage d’Aqualac, autour duquel auraient été créées des vagues artificielles de 80 centimètres à 1,6 mètre de hauteur sur une surface de 60 mètres de diamètre. Sa mise en service était prévue pour fin 2023-début 2024.
Cet abandon a été salué sur Facebook par France Nature Environnement (FNE) Savoie. L’association avait lancé une pétition intitulée « Refusons l’atoll artificiel de surf sur le lac du Bourget ! » qui avait rassemblé plus de 21 400 signatures mercredi 8 décembre à 14 h 30. (...)
L’association craignait également que ce projet ne fragilise la candidature du lac du Bourget pour le label Homme et Biosphère de l’Unesco, déposée en février 2021 par la commune d’Aix-les-Bains et la communauté d’agglomération Grand Lac. À l’annonce de l’abandon, elle a annulé la manifestation prévue samedi 11 décembre devant la mairie d’Aix-les-Bains mais a annoncé avoir demandé une entrevue avec le maire de la ville, Renaud Beretti (Les Républicains), pour « valider officiellement ce retrait et demander qu’à l’avenir d’autres projets similaires, néfastes à l’environnement, ne puissent se faire ».