Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les algues toxiques provoquent une marée rouge au Chili
Article mis en ligne le 14 mai 2016

L’île de Chiloé, au sud du Chili, souffre depuis plusieurs semaines de la prolifération d’algues toxiques, contraignant les pêcheurs au chômage. Ces algues consomment l’oxygène disponible et génèrent des toxines vénéneuse pour les mollusques.

La « marée rouge » est un phénomène récurrent, mais qui connaît une forte intensité ces derniers mois. Les côtes chiliennes ont récemment été le théâtre d’épisodes alarmants, avec la mort de milliers de saumons, de sardines, de baleines et de machas, un coquillage typique de la région.

Trois hypothèses peuvent expliquer l’ampleur de ces marées. Certains scientifiques relient ces événements au phénomène El Niño, qui réchauffe la mer et entraîne notamment une multiplication d’algues. De leur côté, les pêcheurs affirment que, si cette « marée rouge » est si virulente, c’est en raison des tonnes de saumons contaminés par ces algues déversés en mer en début d’année. L’industrie du saumon au Chili est la deuxième au niveau mondial, après la Norvège.

Une troisième cause possible est l’irruption, voici un an, du volcan Calbuco dont les cendres auraient agi comme un fertilisant dans l’océan, favorisant le développement des algues. (...)