Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Finance Watch
Le rapport Liikanen, une réforme structurelle indispensable pour plus de croissance
communiqué, Bruxelles, le 14 novembre 2012
Article mis en ligne le 16 novembre 2012

Finance Watch, l’ONG basée à Bruxelles qui plaide pour une prise en compte de l’intérêt général dans la régulation financière, publie sa réponse au Rapport du Groupe d’experts de haut niveau sur les réformes structurelles du secteur bancaire européen présidé par Erkki Liikanen.

 L’analyse faite par le rapport est des plus pertinentes et ses recommandations devraient être renforcées.

 Une profonde réforme de la structure des banques stimulerait la croissance et renforcerait la stabilité financière dans l’UE.

 Sans une réforme de la structure des banques, les projets d’Union Bancaire de l’UE pourraient se révéler contre-productifs. (...)

« Le diagnostic réalisé par le rapport Liikanen est bon, mais le remède risque de ne pas être suffisamment fort. »

« Nous félicitions le Groupe d’experts de haut niveau pour son étude complète sur l’aléa moral dans le système bancaire européen, et les distorsions qu’il entraine dans l’économie. Mais bien que nous partagions pleinement son analyse, nous craignons que les recommandations ne suffisent pas à atteindre l’objectif fixé par le Groupe : mettre en place un système bancaire stable et efficace ».

« Il est absolument essentiel que les décideurs politiques ne diluent pas ces propositions sous la pression du lobby bancaire. Ils doivent introduire une législation capable d’atteindre les objectifs fixés. »

Dans sa réponse à la consultation, Finance Watch explique pourquoi les arguments d’intérêt général mis en avant par l’industrie bancaire pour soutenir le modèle dit de « banque universelle » ne sont pas fondés. Dans le même temps, Finance Watch explique en quoi la séparation bénéficierait à la fois aux investisseurs et à l’économie. (...)