Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Le gouvernement refuse d’instaurer un jour sans chasse
#chasse #promeneurs
Article mis en ligne le 9 janvier 2023

Le plan, présenté lundi par Bérangère Couillard, la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, déçoit les associations qui défendaient la mise en place d’une telle journée.

Il n’y aura pas de jour sans chasse. Dans le plan pour la sécurité de la chasse présenté, lundi 9 janvier, à Dry (Loiret), par la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, Bérangère Couillard, cette mesure attendue par de nombreuses associations ne figure pas dans la liste des quatorze propositions avancées par le gouvernement. Le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, n’aura pas à vérifier son pronostic, lui qui annonçait, sur Franceinfo, le 6 janvier, que, en cas d’instauration d’un jour sans chasse par semaine, la ruralité serait « à feu et à sang » dans les cinq ans.

Une déclaration qui fait bondir Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui dénonce l’absence de cette mesure dans les propositions gouvernementales. (...)

La réaction est aussi vive de la part des autres associations mobilisées contre la chasse (...)

« Il y a un décalage énorme entre ces mesurettes, qui ne vont pas régler le problème de la sécurité, et les attentes des Français, estime Muriel Arnal, présidente de l’association. Et une non-compréhension de la réalité de la chasse, un loisir qui met en danger la vie de personnes qui ne le pratiquent pas. » (...)