Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Le « bruit du crabe » : récit d’un « gitan » du nucléaire japonais
Article mis en ligne le 9 août 2011
dernière modification le 6 août 2011

Avant que la catastrophe de Fukushima ne mette en lumière l’état alarmant des installations nucléaires japonaises, des intérimaires effectuaient des missions de courte durée dans les centrales en ignorant tout des risques liés à leur métier.

Takeshi Kawakami était l’un ces travailleurs, qu’on appelle familièrement les « gitans ».

Sur son blog, Kawakami dénonce la corruption et la collusion entre le gouvernement et l’industrie nucléaire.

Comme bon nombre de ses collègues, Takeshi Kawakami a gagné sa vie pendant près de trente ans en effectuant des missions courtes dans des centrales nucléaires. Pendant des années, il a réparé ou remplacé des pièces défectueuses dans les réacteurs nucléaires et exécuté des tâches dangereuses, avec le risque d’être exposé aux rayonnements radioactifs.

Sur son blog, Kawakami met l’accent sur la centrale de Hamaoka en particulier. Cette centrale a été récemment fermée pour travaux par le gouvernement japonais qui a estimé dangereux de continuer à la faire tourner alors qu’elle est située sur l’une des plus grandes failles sismiques de l’archipel du Japon.

Dans son billet, dont une partie est traduite ci-après, il raconte sa première expérience en tant qu’intérimaire dans un générateur de vapeur de la centrale nucléaire de Genkai, au sud du Japon.(...) Wikio