Les habitants du petit village côtier de Clyde River au Nunavut – l’une des communautés les plus lointaines et isolées au monde – ont courageusement contesté devant les tribunaux l’imminente exploration pétrolière dans leurs eaux. Ils ont pris les grands moyens pour protéger l’Arctique canadien des déversements pétroliers.
Un organisme canadien de réglementation a récemment donné son feu vert à un projet d’exploration pétrolière d’une durée de cinq ans dans les eaux entourant Clyde River. Ce projet inclut notamment des tests séismiques consistant à produire de puissantes détonations d’air comprimé sous l’eau pour cartographier les gisements de pétrole – pour ensuite procéder aux forages.
Les risques liés à l’exploration pétrolière ne découlent pas uniquement des forages. Ces détonations peuvent perturber les routes migratoires des animaux marins comme les narvals, les rendre complètement sourds et même les tuer. (...)
Ce projet permettra d’effectuer des tests sismiques, un processus consistant à envoyer de puissantes ondes sonores pour sonder le plancher océanique à la recherche de pétrole.
Pour concevoir l’intensité sonore de ces explosions, imaginez que vous vous trouvez sous un avion à réaction en plein décollage et qu’il vous est impossible de couvrir vos oreilles pour réduire le son. (...)