Le constat de la publicité sexiste
Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.), c’est 30 ans de lutte contre le système publicitaire et ses effets négatifs. C’est dans cette optique que l’association se lance dans le recensement et l’analyse des publicités à caractères sexistes, sous tous les formats qui existent en relançant l’Observatoire de la publicité sexiste : espaces publics, transports, télévision, radio, internet, mobiles, magazines, prospectus, etc..
Actuellement le seul organe de contrôle de la publicité est l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). R.A.P. considère que l’ARPP est à la fois juge et partie car administrée par les représentant.es des professions publicitaires (annonceurs, agences, médias, régies et supports publicitaires). Ses règles en matière de sexisme et de respect de la personne sont consultables à cette adresse.
Le constat que nous faisons est que l’action de l’ARPP seule ne suffit pas à enrayer le sexisme dans la publicité.
Les objectifs de l’Observatoire de la publicité sexiste (...)
inclure la société civile dans le débat sur la régulation de la publicité, pour contre-balancer et compléter l’action de l’ARPP.
A travers une plate-forme collaborative en ligne, chaque citoyen.n.e pourra soumettre des exemples de publicités jugées sexistes, apparues sous différents supports, en France, pendant un an.
Ce grand recensement a déjà été effectué entre 2019 et 2020. Il a permis de produire un rapport d’analyse montrant que le sexisme est encore omniprésent dans la publicité. (...)