Marseille est un des 15 points noirs de l’Europe en matière de pollution de l’air. Marseille où cette pollution est responsable de 200 morts par an et où les marseillais perdent 8 mois d’espérance de vie chaque année.
Dans ce contexte, le projet autoroutier urbain L2 offre une opportunité rêvée d’épurer l’air pollué généré par les 120 000 véhicules qui y circuleront chaque jour, notamment en captant les polluants concentrés dans le tunnel de Montolivet, le plus long tunnel de cette future autoroute urbaine.
Pourtant, et en totale contradiction avec le Plan de Protection de l’Atmosphère et les recommandations de l’ADEME, le Ministre ne prévoit pas d’imposer à l’entreprise Bouygues, en charge du projet autoroutier, de traiter par filtration cette pollution.
Pourquoi rejeter dans l’atmosphère marseillais un air chargé de particules mortelles, sans les avoir éliminées au préalable par un système de filtration, et aller à l’encontre des normes légales ?
Depuis maintenant 3 ans, notre Collectif - Collectif Anti Nuisances L2 (CANL2)- dialogue, argumente et maintenant se bat pour la maîtrise des nuisances qui seront générées par la future autoroute urbaine L2 : respect des lois environnementales, respect de la concertation…
Concertation : une pratique imposée par la loi mais non respectée, qui se limite à de la Communication avec une grande part de dissimulation. Le simple rappel à la loi aurait dû suffire à satisfaire nos exigences.
Nous avons donc décidé de solliciter votre soutien afin de mettre un coup d’arrêt aux décisions irresponsables et lourdes de conséquences sanitaires et économiques. (...)