
La rencontre, qui a eu lieu, mercredi 1er février, à l’heure du petit déjeuner, au siège d’Axa, entre le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, et son homologue suédois, Erik Ullenhag, de passage à Paris, avait tout du rendez-vous improbable. Le thème de la discussion qui s’est tenue dans l’un des salons feutrés de l’assureur français avait bien un intitulé policé : " Intégration, éducation et politiques de l’emploi, en France et en Suède ". Mais derrière cette invitation consensuelle, se cachait en fait deux visions relativement opposées de l’immigration, que le débat n’a pas manqué de faire émerger.
Depuis 2008, à la suite d’une réforme complète de sa politique, la Suède est en effet devenue le pays européen le plus ouvert aux flux migratoires. (...)
"La Suède est une société ’pluriculturelle’ (...) qui doit rester ouverte et accueillante car c’est une nécessité dans une société mondialisée", a ainsi défendu, mercredi matin, le ministre suédois de l’intégration, M. Ullenhag. "Nous avons aussi en Suède un parti d’extrême droite, mais il ne faut pas tomber dans l’écueil de se laisser influencer par lui", a-t-il par ailleurs plaidé malicieusement.
(...)